Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Jeudi 28 novembre 2024 | 12:00 - 01:00

Thad Jones, notre héros

Nous sommes le 28 novembre : « ça y est, je sais déjà ce que je veux pour Noël » ! 

Et c’est grâce au label Transversales Disques qui sort demain en vinyle un enregistrement totalement inédit du pianiste Thelonious Monk capté en 1966 à l’ORTF, ou si vous préférez au Studio 104 de la Maison de la Radio, à Paris.

En 66, il évoluait en quartet, avec Charlie Rouse au saxophone, et cet enregistrement est exceptionnel à plus d’un titre.

D’abord, le son, la qualité d’enregistrement est dingue !

Il y a des versions totalement habitées, qui font plus d’un quart d’heure de « Lulu’s Back in Town » et « I’m Getting Sentimental Over You ». Et une intro complètement solaire dans laquelle Monk fait le pont en même pas trois minutes, entre piano stride et bebop. INDISPENSABLE !!!

On en écoute un extrait en avant-première en fin d'émission.

On y va ?

Alors, dans la famille Jones, je demande le trompettiste : Thad Jones.

Frère du pianiste Hank Jones et d’Elvin Jones, le batteur de Coltrane.

Thad, lui, a été un arrangeur prisé dès les années 50, travaillant notamment pour Count Basie, avant de co-fonder à son tour l’un des meilleurs big-bands de tous les temps, en 1965 avec le batteur Mel Lewis.

D’ailleurs, depuis cette époque - c’est toujours le cas aujourd’hui malgré la disparition de ses créateurs – l’orchestre continue à se produire tous les lundis au Village Vanguard, l’un des temples du jazz à New York.

Thad Jones a vu le jour, il y a cent ans et des poussières, en 1923. Alors pour célébrer sa mémoire et sa musique, des briscards de la scène new-yorkaise ont unis leurs forces à travers le projet « Thad Jones Centennial ». Ils ont même sorti un album enregistré en concert en Suisse, et baptisé « Live at Bird’s Eye ».

Ladies & gentlemen, voici sur la scène du Deli Express, le trompettiste Joe Magnarelli, Dick Oatts au saxophone alto, Gary Smulyan au sax baryton, Oliver Kent est au piano, Neil Swainson à la contrebasse et l’ami Bernd Reiter à la batterie.

Les derniers épisodes