Une Autre Amérique Est Possible
Crédit Photo : GODLIS. Portrait de la réalisatrice Kelly Reichardt, invitée de cette émission.
Comment ça va, l'Amérique ? Bof... Alors que de Minneapolis au Groenland, en passant par le Kennedy Center, la vague Trump oscille entre flux et reflux tout en suscitant stupeur, inquiétude ou embarras, on y revient dans ce nouveau numéro de Caviar pour tous, Champagne pour les autres, avec d'abord deux invités, puis un grand bol d'air - et aussi le rêve d'une autre Amérique - dans le dernier tiers de cette émission.
On va d'abord échanger avec un philosophe politique, Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS. Révélé en 2007 avec son livre, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, il a publié plus récemment L'Empire du discrédit aux éditions les liens qui libèrent. Le retour au pouvoir de Donald Trump lui a déjà inspiré plusieurs chroniques, notamment dans les colonnes de Libération, sous le titre: "Donald Trump, un show de télé-réalité qui défigure le monde".
Avec nous également, mais en visio depuis son lieu d'habitation, Boston, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart. La période que vivent les Etats-Unis en ce moment ne ne laisse pas indifférent, loin de là. On le voit sur les réseaux sociaux, et on l'entendra bientôt en musique puisque Jacques Schwarz-Bart a déjà en tête un nouveau projet dédié à la lutte contre l'oppression et intitulé Freedom Trio, avec comme sous-titre, Résistance. Enregistrement imminent avec à ses côtés Reggie Washington et Arnaud Dolmen.
Rencontre, enfin, vers la fin de cette émission, avec la cinéaste américaine Kelly Reichardt, grande figure du cinéma indépendant américain. Son nouveau film, The Mastermind, en salles le 4 février, revient sur une période particulière de l'histoire américaine, au début des années 1970, avec Josh O'Connor dans le rôle principal et une bande originale très jazz signée du trompettiste Rob Mazurek.