C'est l'été sur TSFJAZZ ! Tous les midis de juillet - août, on ressort de nos archives l'un des grands moments de la saison écoulée. Aujourd'hui, on replonge dans un épisode du 59, Rue des Archives de décembre dernier, consacré au trompettiste Clifford Brown.
Un son ample, une virtuosité chantante et une technique hors-pair : Clifford Brown fut une étoile filante dans la galaxie du jazz et un ovni parmi les musiciens.
Lui qui ne buvait "que du jus de fruit" et encore, avec modération, comme l'a écrit Alain Gerber, ne vivait que pour une chose : sa passion de la musique.
Adoubé par Fats Navarro, admiré par Dizzy Gillespie, jalousé par Miles Davis... Clifford Brown était un type aussi droit qu'il était génial. Un gars simple et attachant, généralement planqué derrière son chapeau, et dont la sonorité de trompette était sans égale.
En 1956, Clifford Brown, 26 ans, avait toutes les cartes en main pour devenir le plus grand trompettiste de l'Histoire du jazz... Sauf que la mort l'attendait au tournant...
Etagère n°9... Boîte n°15... Dossier CB1930... Clifford Brown, l'étoile filante de la trompette