Lucy-Anne Daniels, une étoile est née


Un grand bol d’air, une respiration salutaire, un moment de grâce !
Le label Aztec Musique vient de sortir un live inédit de Mario Canonge et Alain Jean-Marie.
Mais oui, vous avez bien entendu, deux pianistes ensemble ! C’est dans cette configuration qu’ils avaient donné un concert événement le 30 janvier 2009 à l’Olympia.
Pour son plaisir personnel et pour ses archives, Mario Canonge l’avait enregistré, mais avait complètement oublié l’existence de cette banden qu’il a récemment retrouvé chez lui, en faisant du rangement.
Et devant la beauté et la majesté de ce qu’il a entendu, il s’est dit qu’il fallait mettre ce live dans les mains du plus grand nombre.
C’est désormais chose faite. L’album s’intitule "Con Alma", il est d’une élégance folle, à la croisée du jazz et de la biguine, des standards des deux genres et de leurs propres compositions.
Il y a neuf morceaux, dont le titre que voici en ouverture de Deli !

Happy vendredi à tous !
Dans quelques heures, c’est le week-end, la dolce vita.
L’occasion, par exemple, d’aller en concert !
Les Lyonnais, prenez votre voiture et foncez à Chassieu où Kareen Guiock Thuram célèbre ce soir au Karavan Théâtre la musique de Nina Simone. Faites-nous confiance : vous allez passer une super soirée !
En fin d’émission, on va d’ailleurs se mettre dans l’ambiance, avec sa version d’ I Love You Porgy !
Et si vous êtes à Paris, alors ?
Si vous êtes à Paris, allez au Duc des Lombards ce soir et demain ! Vous pourrez dire que vous l’avez entendue avant tout le monde.
Lucy-Anne Daniels est l’une des nouvelles étoiles du jazz vocal en Grande-Bretagne.
Une chanteuse qui s’inscrit clairement dans le sillage des voix historiques, Betty Carter ou Sarah Vaughan. D’ailleurs, il y a quelques mois, sur la prestigieuse scène du Royal Albert Hall, à Londres, elle célébrait l’héritage de Sarah Vaughan, entourée par le BBC Orchestra.
Lucy-Anne Daniels, avait illuminé notre mois de janvier avec le trio vocal Flight Call qui était passé nous voir en studio.
Elle est donc de retour ce soir et demain, au Duc des Lombards, en compagnie notamment du saxophoniste et clarinettiste Giacomo Smith, l’une des figures les plus passionnantes de la scène londonienne.
Et pour nous ce midi, te voici Lucy-Anne Daniels avec Edouard Pennes à la contrebasse et David Grebil à la batterie.
(c) Elie Koepke Nyjo