Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Mardi 11 février 2025 | 12:00 - 01:00

Etienne Manchon, Weird is Beautiful

En plus d’avoir été un éclaireur et l’un des pionniers du jazz-fusion, le regretté Chick Corea a magnifié plusieurs fois dans sa carrière, la formule reine des pianistes de jazz : le trio avec contrebasse et batterie.

Il y a cinq ans, durant les quelques semaines qui ont précédé le début du Covid, il a pris la route avec Christian McBride et Brian Blade, c’est-à-dire, avec la crème de la crème…

Ça restera sa dernière tournée, puisque Chick Corea s'est éteint un an plus tard, le 9 février 2021.

Les meilleurs moments de cet ultime tour de piste, sont compilés sur l’album « Trilogy 3 » qui sortira à la fin du mois. En voici déjà un extrait sur TSFJAZZ…

C’est cadeau, ça nous fait plaisir !

Le trio, c’est aussi l’un de ses dadas. Et pareil pour le piano d’ailleurs !

En voilà un drôle d’oiseau comme on les aime !

Etienne Manchon est l’un des nouveaux as du piano jazz ! 

Et pourtant quand on lui demande quelle est sa plus grande influence, il ne cite pas les grands maîtres du genre, mais…Pink Floyd !

Ou plus proche de lui, Jozef Dumoulin, un extra-terrestre des claviers, actif sur la scène européenne depuis un quart de siècle.

Ce grain de folie, ce côté défricheur se ressent dans la musique d’Etienne Manchon, mais il l’allie à un groove et à un sens de la mélodie qui rendent sa musique percutante et addictive !

On sait depuis longtemps que Toulouse est une sacrée terre de jazz ! L’an passé, on a été bluffé et même totalement happé par le premier album du trompettiste Daoud. C’est là qu’on a repéré Etienne Manchon qui est avec nous ce midi, au lendemain de son concert parisien.

Hier soir, Etienne t’a présenté ton nouvel album, « Weird Life », au Café de la Danse…Et à présent, c’est donc sur notre scène que te voici en compagnie de Clément Daldosso à la contrebasse et Théo Moutou à la batterie !

Vendredi soir, Salle Pleyel, ce sera le retour d’une chanteuse suédoise qui entretient des relations fortes avec le public français depuis près de trente ans.

Dans les années 90, Lisa Ekdahl a ouvert toute une nouvelle génération au jazz et aux standards, avec ses albums « When Did You Leave Heaven » et « Back To Earth ».

Lisa Ekdahl, c’est une voix douce & sucrée. Des atmosphères feutrées et irrésistibles. Elle était venue dans Deli Express en septembre 2022. Revoici cette session pour nous mettre d'ores et déjà dans l’ambiance.

Les derniers épisodes