Direct
PART OF A WHOLE
HUGH MASEKELA

L'Homme du Peuple

Le samedi 08 novembre 2014, par Laurent Sapir

Walesa par Wajda ? La perspective à-priori n'enchantait guère. La proximité entre les deux hommes et le fait qu'ils soient intimement liés à l'histoire politique de leur pays dans ce qu'elle pu avoir de plus sombre laissaient présager une hagiographie sans grand intérêt. Malgré quelques affiches de Jean-Paul II placardées ici ou là, l'ancien leader de Solidarnosc échappe, heureusement, à la béatification.

Mêlant fiction et images d'archives, Andrzej Wajda fait ainsi ressortir le courage et l'intelligence politique de Lech Walesa, sa capacité à s'adapter face à un pouvoir lui-même tétanisé par la menace de voir déferler sur le pays les chars de l'Armée Rouge (Au fait, maintenant qu'il est mort, serait-il possible d'avoir une vision moins manichéenne du rôle joué par l'ancien général aux lunettes noires ?), mais aussi son caractère roué, frustre, ainsi que ses accès de mégalomanie rampante.

La ressemblance entre Robert Wieckiewicz et le vrai Walesa est stupéfiante tandis qu'Agnieszka Grochowska est touchante dans le rôle d'une Mme Walesa que le scénario a peut-être un peu trop tendance à reléguer dans la cuisine du modeste appartement que le régime a prêté au couple. Les flics communistes, quant à eux, n'ont effectivement pas le bon rôle mais Wajda les observe plutôt comme des crétins un peu dépassés par les événements alors qu'il aurait pu en faire des crapules sanguinaires.

Reste la mise en scène et l'avalanche de perplexité qu'elle suscite. A 88 ans, Andrzej Wajda s'est-il lui-même convaincu qu'il n'avait plus la capacité de prolonger l'exceptionnelle écriture cinématographique qui a fait sa légende et dont témoignaient encore quelques oeuvres testamentaires plus ou moins récentes ? A-t-il pensé qu'une esthétique de téléfilm assaisonnée d'immondes vignettes musicales empruntées à on ne sait quel rock d'Europe de l'Est lui suffirait pour échapper au soupçon de didactisme ? Questions en pointillés qui creusent d'autant le fossé entre cet Homme du Peuple et ses illustres devanciers qu'étaient L'Homme de Marbre et L'Homme de Fer.

L'Homme du Peuple, Andrzej Wajda (Sortie en salles le 19 novembre)

Partager l'article
Les dernières actus du Jazz blog