Simon Nardis, 25 ans après...
Un soir au club, c’est l’histoire d’une addiction, une drogue à laquelle nous sommes tous accro dans cette radio : la musique, et donc celle qui se joue dans les clubs, le jazz. Simon Nardis (tiens, ce patronyme nous rappelle une composition de Miles Davis) est un ancien pianiste de jazz qui a arrêté la musique, parce qu’elle l’avait emmené trop loin, trop tard et dans les vapeurs de l’alcool. Le roman de Christian Gailly, ancien saxophoniste de jazz disparu depuis, est sorti il y a 25 ans aux Editions de Minuit. On s'en souvient ce matin (le roman est devenu un film de Jean Achache, en 2009, avec une musique du contrebassiste Michel Benita).
Littérature toujours, avec Léa Chauvel-Lévy, qui nous parle du roman "Elizabeth va très bien" de Julien Dufresne-Lamy (Ed. JCLattès) et avec la directrice du Théâtre de la Concorde, Elsa Boublil, qui évoque l'hommage qui sera rendu ce soir à "François Mitterrand, homme de lettres" à l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition.
Dans notre Feuilleton French Quarter, qui débute demain à NYC, la chanteuse à l’univers si original Gildaa qui s’est révélée dans Déli Express hier plus que confiante dans cette aventure new yorkaise.
Et enfin, ambiance new yorkaise aussi, côté Brooklyn, avec le chanteur lyrique Zachary Wilter qui va présenter son nouvel album "Brooklyn Suite" avec l'Ensemble Contraste, entre standards de jazz, classiques de Broadway et airs d'opéra, à la Salle Cortot (Paris).