Les Matins Jazz

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Mercredi 22 octobre 2025 | 06:00 - 09:30

Paris Match sur tous les fronts depuis 75 ans

Ça fait 75 ans que le magazine Paris Match emmène ses lecteurs au cœur des conflits mondiaux. Le grand reporter Flore Olive a pour un temps délaissé le terrain pour se plonger dans les archives du magazine au poids des mots et au choc des photos. Elle en est ressortie avec un ouvrage imposant et… choquant, oui, au sens premier. Frappant, dur souvent et pour cause : 75 ans de conflits mondiaux, Paris Match sur tous les fronts (Ed. Hors Collection) réunit des reportages réalisés au Rwanda, en Tchétchénie, en Algérie, au Liban ou en Ukraine… Des conflits pour certains achevés et pour d’autres toujours en cours. 75 ans d’une tumultueuse histoire mondiale, prise sur le vif, au plus près de ceux qui la traversent, à hauteur d’hommes et de femmes de terrain. Avec toujours, cette importance égale donnée aux mots et aux photos, qui reste complémentaire. 

Il se passe beaucoup de choses en ce moment au Palais de Tokyo (Paris), alors que débute aujourd’hui la nouvelle expo « ECHO DELAY REVERB : Art américain, pensées francophones », une carte blanche est offerte à sa curatrice américaine Naomi Beckwith, qui présente le travail du sculpteur africain-américain Melvin Edwards. un rapprochement entre son art et le jazz, considérant cette musique comme la forme la plus accessible de l’expression créative africaine-américaine. Il a eu envie d’appliquer le principe de cette musique collaborative, de musiciens qui créent les uns avec les autres, à ses sculptures, en réunissant des éléments individuels, des matériaux industriels, pour les souder, les fixer et en faire un nouvel objet, plus puissant à ses yeux. Même rapprochement avec le mouvement des Droits Civiques, auquel il a pris part activement au moment où il s’est lancé dans l’art. Son œuvre est donc intimement liée à l’histoire et à la culture noire aux Etats Unis, et même au-delà des frontières américaines.

Demain commence au Carrousel du Louvre, à Paris, le Salon International du Patrimoine Culturel, qui met à l’honneur les métiers d’art. Ce sera jusqu’à dimanche l’occasion d’aller à la rencontre de ceux et celles qui les exercent : ébénistes, joailliers, restaurateurs, ou maîtres verriers…Et c’est justement ce qu’on vous propose dans notre feuilleton des Matins cette semaine, d’aller à la rencontre d’une spécialiste du vitrail. Depuis lundi, Emmanuelle Andrieux, qui dirige La maison du vitrail, à Paris, nous parle d’elle et de son métier, de sa passion pour le verre. 

Les derniers épisodes