Shirley Horn, chanter lentement pour laisser le temps de voir la musique

"Quand je chante une chanson, je chante lentement, c’est vrai. J’essaye de peindre une image, je veux qu’on voie ce que je vois dans ma musique."
Shirley Horn, pianiste et chanteuse précoce, qui est allée vite, pourtant, au début de sa carrière. Formée au piano classique dès l'âge de 4 ans, elle formait son propre trio de jazz à 20 ans seulement et se faisait remarquer par Miles Davis qui, pour la lancer, l’a fait jouer pour sa première partie au Village Vanguard. La suite, ce sont deux albums produits par Quincy Jones. Et une carrière… à son rythme. On s'en souvient dans les matins, à l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition.

Mais le 20 octobre, c'est aussi le jour de la naissance, en 1854, du poète Arthur Rimbaud. Et l’occasion pour nous aujourd’hui de vous parler d’un documentaire remarquable qu’on a vu pour vous, disponible en ce moment sur ArteTV, “Six mois en enfer”, un film écrit et réalisé par Flore-Anne D'Arcimoles et Grégoire Kauffmann, un vrai film d'auteur(s) : pas d’interview, mais une narration dite par deux voix off, et une écriture cinématographique, surtout, basée sur des images d’archives forcément anachroniques.

Enfin, cette fin de semaine va se dérouler à Paris le Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre, qui met à l’honneur les métiers et ceux qui les exercent : joailliers, ébénistes, doreurs, restaurateurs de tableaux, tapissiers, etc. Ces métiers qu’on connait souvent mal et qu’on va avoir l’occasion de découvrir peut être à travers ceux qui les font.
Cette semaine, dans notre Feuilleton, on vous propose d’aller à la rencontre d’Emmanuelle Andrieux, qui dirige la Maison du Vitrail. Elle va nous parler d’elle, de la transmission de son métier par ses parents, de sa passion du verre, et elle nous expliquera même comment on fabrique un vitrail. Aujourd'hui, on commence à faire connaissance dans son atelier.