Les Matins Jazz

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Lundi 2 septembre 2024 | 06:00 - 09:30

"Pays mêlé, empreinte et résilience" : une expo qui questionne le passé antillais

L'exposition “Pays mêlé, empreintes et résilience", qui revisite l'histoire de la Guadeloupe à travers 70 œuvres d'artistes contemporains, s’inspire du titre d’un recueil de nouvelles de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé. Magnifique panorama d'un art riche et contrasté, qui peut avoir du mal à exister dans le marché de l'art hexagonal, c'est aussi une invitation à la réflexion sur l'histoire d'un pays et de son outre-mer. On en parle avec Christelle Clairville, commissaire de cette exposition et fondatrice de la Maison d’Art créole Gaston. 
“Pays mêlé, empreintes et résilience”, jusqu’au 14 septembre à l’Agence Europe du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, au 8-10 rue Buffault, 75009 Paris. Mercredi soir, balade littéraire sur les pas de Maryse Condé. 

Chaque lundi, Olivier Celik, le rédacteur en chef du magazine L'Œil vient parler d'art, et ce matin, du Surréalisme, qui fête ses cent ans.

Et on revient aussi aujourd'hui sur la reformation en août à l'Hollywood Bowl des légendaires Headhunters autour d'Herbie Hancock, avec les membres d'origine et Marcus Miller pour remplacer le regretté Paul Jackson.

Les derniers épisodes