Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 4 novembre 2024 | 09:00 - 10:00

Quincy Jones en quelques concerts

On l’aura compris, Quincy Jones est l’un des musiciens les plus importants du dernier siècle. Plus de 70 ans de carrière, 28 Grammys, un label, une légion d’honneur, une fondation, et un sacré tableau de chasse qui va de Ray Charles à Michael Jackson, en passant par Jacques Brel. We Are the World, c’est lui. Les Princes de Bel-Air, c’est lui. Thriller, c’est lui. Même La Couleur Pourpre de Steven Spielberg, c’est un peu lui. 

Tout commence avec une trompette dans les rues du Seattle des années 30. Quincy est l’exemple parfait du self-made-man à l’américaine. Né dans la violence du Bucket of Blood, - littéralement “Seau de Sang” et surnom de son quartier -, d’une mère psychiatrique et d’un père fauché, il sera sauvé par le jazz. Et c’est tout seul, du haut de ses 15 ans, qu’il commence à écrire son histoire. 

Une histoire dont on se remémore ce soir certains des meilleurs moments de live. Faire la fête en son honneur, lui qui incarnait le mieux les expressions "la musique adoucit les mœurs" et "on dormira quand on sera mort". Repose en paix Quincy, on s'occupe de faire vivre ta musique sur TSFJAZZ, et à 20h dans Jazzlive... 


Références

Lionel Hampton and his Orchestra - Slide, Hamp, Slide (1951)

Quincy Jones, Lester Leaps In (Newport '61 - Verve)

Miles & Quincy Live at Montreux (Warner Records)

-M- & Quincy Jones Orchestra - Wanna Be Startin' Somethin' (Live at Montreux - 2019)

 

Les derniers épisodes