Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mercredi 18 septembre 2024 | 09:00 - 10:00

Count Basie Live At Fabrik - 1981

Dans le livret de l’album, on peut lire que ce disque est “probablement le meilleur enregistrement de concert de la Fabrik”. Pourtant, il s’en est passé des choses dans ce club Hambourgeois. Des choses plutôt bien documentées en plus… 

Depuis quelques années, la NDR, déterre de ses archives des trésors cachés, endormis depuis plus de 40 ans, témoins sonores d’une période aussi inédite que foisonnante... Dans les années 70, Hambourg n'avait pas encore trouvé sa boîte à jazz. Jusqu’à ce que les membres du Big Band de la NDR ne prennent leur courage à deux mains ne et décident de sortir du confort des studios pour aller se frotter au vrai monde, aux vrais gens. 

Ils choisissent une salle du quartier de Altona, sur la Bernerstrasse. Ils s’installent, et jouent. Tout simplement. Voilà comment le jazz a fait son entrée dans les rues de Hambourg. Et une fois qu’il y était entré, il n’allait plus jamais les quitter, accueillant les plus grandes stars de l'époque, venue du monde entier, comme Pharoah Sanders ou Michael Brecker. 

Le 5 mai 1981, c’est au tour de Count Basie. Après plus de 50 ans de carrière, et à presque 80 ans, il monte sur scène avec une canne certes, mais sans rien perdre de son talent pour transformer les concerts en souvenirs inoubliables. D’autant qu’avec un tel parcours, il a eu le temps de monter une équipe à faire pâlir Duke Ellington. Son “All Stars” comme il l’appelle. Sans compter son vieil ami, le chanteur Joe Williams, invité pour quelques titres. 

Faute de musiciens sur place, il manque quelques parties - celle de guitare par exemple - mais dans l’ensemble, cet enregistrement laisse entendre l’énergie paisible et sereine - fougueuse un peu aussi -, qui fait toute l’essence de la musique de Count Basie. Du jazz force tranquille pour vous servir ce soir dans Jazzlive

Les derniers épisodes