Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Jeudi 12 septembre 2024 | 09:00 - 10:00

Inédit - Scott Hamilton Live at de tor

Vous connaissez ces gens qui ne sont pas nés à la bonne époque ? 

Ce soir on fête l’anniversaire de Scott Hamilton. Date de naissance : 12 septembre 1954. Et pourtant, si on se concentre uniquement sur sa musique, on jurera qu'il est né dans les années 20. 

En réalité, il nait à Providence dans le Rhode Island, et commence par toucher un peu au piano et la clarinette, avant de découvrir le saxophone ténor. La première fois qu’il en voit un en vrai, c’est celui de Paul Gonsalves, qui passait par là, entre deux dates de sa tournée avec Duke Ellington; 

A partir de là, fini le piano et la clarinette. Scott Hamilton a 17 ans, il se trouve un ténor pas cher, et il travaille nuit et jour. Il faut croire qu’il progresse vite parce-qu’à peine 5 ans plus tard, il monte à New York, où il trouve ses premiers gigs grâce à l’aide du trompettiste Roy Eldridge. Et pas n’importe quels gigs. Scott Hamilton travaile au côté de Hank Jones, Anita O’Day ou encore Benny Goodman. 

Son style un peu ancien, cette élégance sortie d’un autre temps, et sa musique presque identique à celle qu’on entendait dans les clubs de Chicago, pendant l’âge d’or des Big Band, et bien ça plait. 

Scott Hamilton vient justement de sortir un nouvel album live, enregistré en février dernier sur la scène du club De Tor, dans la ville de Enschede au Pays Bas. A ses côtés, Rein De Graaff au piano, Marius Beets à la contrebasse, et Eric Ineke à la batterie...

Les derniers épisodes