Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Jeudi 20 novembre 2025 | 12:00 - 01:00

Le groove suprême de Braxton Cook

« One Nation Under a Groove » !

C’était en 1978 l’un des hymnes du groupe Funkadelic. 

Ça pourrait être aussi la philosophie de notre invité, le saxophoniste Braxton Cook.

Il a été, il y a une dizaine d’années, l’un des acteurs de toute une évolution de la scène américaine, auprès du trompettiste Christian Scott ou du groupe Butcher Brown. Une génération qui a totalement décloisonné le jazz, en puisant aussi dans le hip-hop et le R&B.

Il a d'ailleurs même bossé avec Rihanna. On n’en connaît pas beaucoup dans son cas.

Chapeau ! Big Up ! Respect ! Et aussi, merci et bienvenue, parce que Braxton Cook est sur la scène du Deli Express ce midi.

En plus de faire des étincelles au saxophone, le chant prend de plus en plus de place dans ton univers. C’est le cas sur ton nouvel album, « Not Everyone Can Go », que tu présentes depuis hier et ce soir encore au Duc des Lombards, à Paris, et ce midi dans Del Express.

Te voici avec Lucas Kadish à la guitare, Paul Reinhold à la basse, Curtis Nowosad à la batterie. Et toi, Braxton, on va aussi t'entendre au chant, à la guitare et à la flûte.

Et ce midi, c'est un peu "cinquante nuances de saxophones", puisqu'on commence avec le ténor Hank Mobley.

Un homme qui a été central dans l’émergence du hard-bop, ce jazz qui remettait en avant ses racines blues et gospel, dans les années 50.

Hank Mobley a d’ailleurs été l’un des premiers Jazz Messengers, l’un des groupes phares du genre. 

En 1957, il sortait même l’album « Jazz Message Number 2 », sur le label Savoy. Ce disque, enregistré avec deux quintets, vient d’être réédité en vinyle, et en voici un extrait, « B For B.B », en compagnie notamment du trompettiste Donald Byrd 

Les derniers épisodes