Direct
COMES SPRING
BOBBY HUTCHERSON

Caviar & Champagne

Tous les quatrièmes mercredi du mois à 19h
Laurent Sapir et Sébastien Vidal
Caviar pour tous, champagne pour les autres !

…Vous connaissiez la chanson ?

C’est aussi le nom de notre rendez-vous jazz et culture, diffusé un mercredi par mois en direct et hors les murs depuis un lieu de vie, de société, en souterrain ou sur les toits !

Fils du vent et voyageurs solidaires dans Caviar et Champagne...

mercredi 21 avril 2021

Si TSFJAZZ s'enorgueillit de diffuser le meilleur du jazz manouche, elle n'est pas non plus insensible au sort de ceux qu'on appelle traditionnellement les "gens du voyage". Ce nouveau numéro de Caviar pour tous, Champagne pour les autres leur est dédié à travers deux voyageurs solidaires, chacun à leur manière.

-Notre premier invité est un jeune juriste lui-même issu de cette communauté. William Acker, qui vit à Toulon, publie ces jours-ci aux éditions du Commun Où sont les gens du voyage ? dans lequel il répertorie toutes les aires d'accueil destinées à ceux dont le nom a du mal à se fixer: manouches, gitans, tsiganes... Leur point commun ? Un environnement souvent hostile, un rapport délicat avec la puissance publique et une exposition particulière au risque sanitaire et écologique, l'auteur n'hésitant pas à suggérer, à ce propos, l'existence d'un racisme environnemental.

-Notre 2e invité figurait il y a quelques années dans un poignant documentaire intitulé Les Fils du vent et qui faisait bien le lien entre un mode de vie et l'épanouissement musical auquel il peut aussi donner lieu. Angelo Debarre a fait de sa guitare le "manoir de ses rêves", pour reprendre un célèbre titre de Django Reinhardt. Depuis la fondation en 1984 de son premier groupe, l'Angelo Debarre Quintet, il incarne toute la sensibilité et la modernité du jazz manouche. On se souvient notamment de l'album Caprice fin des années 90, ou encore de son association avec une pléiade d'artistes, de Thomas Dutronc à Aurore Voilqué, en passant par Biréli Lagrène, Romane et surtout Ludovic Beier avec lequel Angelo Debarre a signé de très nombreux disques.

Et puis direction Minneapolis en fin d'émission pour évoquer le 5e anniversaire de la disparition du chanteur Prince que Miles Davis qualifiait de nouveau Duke Ellington... Anniversaire qui résonne singulièrement dans une Amérique à l'heure d'un verdict historique après le meurtre de George Floyd à Minneapolis où Prince a grandi et où il avait établi ses studios. On sera aux direct avec les Etats-Unis pour évoquer cette double actualité en compagnie de l'anthopologue et maître de conférence Pauline Guedj, collaboratrice aux pages culture de la revue Politis et auteure d'un livre récent sur le réalisateur Louis Malle en Amérique paru aux éditions Ovadia.

 

 

    Ecouter le podcast

    Podcasts des émissions précédentes
    24.03.2021
    Caviar & Champagne
    La culture en temps de COVID: rendez-vous raté ?
    24.02.2021
    Caviar & Champagne
    En musique et en thérapie !
    27.01.2021
    Caviar & Champagne
    Danse avec Detroit... et Nougaro
    23.12.2020
    Caviar & Champagne
    Palmarès jazz 2020
    25.11.2020
    Caviar & Champagne
    La musique peut-elle changer le monde ?
    28.10.2020
    Caviar & Champagne
    Melody Gardot, chanteuse et citoyenne
    11.09.2020
    Caviar & Champagne
    Charlie Parker à l'ombre de Black Lives Matter
    18.08.2020
    Caviar & Champagne
    Caviar pour "Tout-Monde"
    28.07.2020
    Caviar & Champagne
    Caviar pour tous, champagne pour les autres !
    27.02.2020
    Caviar & Champagne
    Le jazz, c'est tout un poème... Caviar et Champagne, 4ème épisode
    23.01.2020
    Caviar & Champagne
    Caviar pour "Tout-Monde"...
    22.12.2019
    Caviar & Champagne
    Palmarès jazz 2019...
    10.11.2019
    Caviar & Champagne
    Caviar pour tous, champagne pour les autres ! La Première