Direct
REFLECTION
ROY HAYNES

Martin Luther King Jr. : un héritage dévoyé ?

Comme chaque année, le troisième lundi de janvier est férié aux Etats-Unis. Depuis 1983, le Martin Luther King Day vient honorer la mémoire du héraut de la lutte pour les droits civiques, mais c’est aussi l’occasion de quelques récupérations marketing qui semblent entrer en contradiction avec les combats du pasteur.

 

Cinquante ans après sa disparition, la mémoire de Martin Luther King Jr. donne lieu à de multiples hommages et célébrations. La Brooklyn Academy of Music programme des concerts, des projections de films et également un discours de Tarana Burke, activiste pour les droits des femmes plus connue comme étant la fondatrice du mouvement #MeToo.

Certaines réactions sont plus inattendues. Le vice-président Mike Pence a ainsi comparé l’auteur de « I Have a Dream » à l’actuel locataire de la Maison Blanche. 

La marque Nike édite quant à elle une paire de chaussures spéciales, avec un pied noir et un pied blanc sous lesquels sont inscrits « Equality » (égalité). Portées par le basketteur star des L.A. Lakers, LeBron James, ces baskets sont aussi mises en vente pour le grand public au prix de 190 euros.

C’est cette même marque qui, il y a quelques mois, a choisi comme nouvelle égérie Colin Kaepernick, footballeur américain mis au ban de la NFL (Ligue nationale de football américain) pour avoir déclenché une campagne de protestation contre les violences policières envers les Africains-Américains.

La marque aspirerait donc à se faire porte-parole de la cause Africaine-Américaine et récipiendaire de l’héritage de Martin Luther King Jr. 

C’est oublier un peu vite qu’outre la lutte pour l’égalité des droits, qui lui a valu son prix Nobel de la paix en 1964, le pasteur fut aussi un ardent combattant des inégalités sociales, considéré en son temps comme un « antisystème », voire comme un « rouge » par le chef du FBI J. Edgar Hoover.

C’est d’ailleurs pour soutenir une manifestation des éboueurs de Memphis en grève que Luther King s’y rend à plusieurs reprises en mars et en avril 1968 avant d’y être assassiné.

« Comme une pieuvre géante, la pauvreté déploie ses tentacules (...). Les nations riches se doivent de déployer leurs ressources pour ceux qui n’en ont pas, éduquer ceux qui manquent d’école, nourrir ceux qui ont faim » - Martin Luther King Jr.

 

A voir, le documentaire "Je suis Martin Luther King" par Michael Hamilton et John Barbisan (2018)

Chantre de l’égalité et de la justice raciale et sociale, Martin Luther King Jr. n’est plus soutenu que par 30% des Américains à la fin de sa vie.

Il aurait eu 90 ans cette année. Son héritage, plus vaste et complexe que l’image consensuelle qu’on lui appose aujourd’hui, peut difficilement se résumer à une virgule sur un T-shirt ou une paire de baskets noire et blanche.

 

Pour en savoir plus sur l'héritage de Martin Luther King, lire ce reportage de Télérama paru à l'occasion des cinquante ans de sa disparition.

Et à l'écoute dans les Matins Jazz du 21 janvier

Partager l'article
Et aussi...
 
Disques du jour : semaine du 06 mai 2024

Découvrez nos disques du jour du lundi au vendredi à 06h20, 08h20, 10h30, 18h30...

Il y a 12 minutes