Claudette Colvin (1939-2025), pionnière oubliée de la lutte pour les Droits Civiques
On a appris cette nuit la disparition à 86 ans d’une pionnière de la Lutte pour les Droits Civiques aux Etats-Unis. Claudette Colvin, Africaine-Américaine qui, avant même Rosa Parks, avait refusé de céder sa place dans un bus à des Blancs à Montgomery, dans l’Alabama ségrégationniste et ce, dès 1955. Ça n’était pas la première fois qu’une personne noire affichait une résistance ouverte aux lois Jim Crow, mais, pour la première fois, lors du procès qui a suivi, Claudette Colvin a plaidé non coupable.
(pour en savoir plus, on vous conseille le livre Noire, de Tania de Montaigne, qui nous avait fait découvrir l'histoire de Claudette Colvin).
Laurent Briffaux nous parle ce matin d'un héros littéraire : le pianiste Bill Evans, à qui il consacre un livre, une vraie enquête qui se lit sous la forme d'un roman. Bill Evans Trio, Le Cercle de Trois, a paru aux éditions Lenka Lente.
C'est la suite de notre Feuilleton de la Semaine, consacrée à la pièce “A love suprême”, mise en scène par Dominique Pitoiset Théâtre 14 à Paris, jusqu’au 24 janvier. On la retrouvera demain dans notre Feuilleton de la semaine. Aujourd’hui, on s’intéresse avec la comédienne Nadia Fabrizio à ce texte dramatique qui a été écrit pour elle par Xavier Durringer.
Et efnin, comme chaque mercredi, Dimitri Beck de Polka Magazine commente l'actu en photo. Aujourd'hui, sans surprise : la situation en Iran.