La folie Araki au Musée Guimet (derniers jours)
Il ne reste que cinq jours, dépêchez vous, pour aller voir la collection des Polaraki, c’est à dire, c’est immense collection qui a été offerte au Musée Guimet, le musée des Arts Asiatiques par un généreux donateur, de polaroids du photographe japonais Nobuyoshi Araki. Il y a tout ce qui fait son univers singulier dans ces près de 1000 polas, surtout des fleurs et des femmes, des femmes fleurs, c’est parfois sensible, poetique mais aussi erotique voire pornographique et d’ailleurs l’acces a l’expo est interdit aux moins de 18 ans. C’est la vie. La vie selon Araki, qui utilise le polaroid de manière frénétique : il tire sur tout ce qui bouge et meme sur ce qui ne bouge pas, dans un geste pulsionnel.
On vous parle ce matin de “La route” un film un peu foutraque qui sera projeté en séance unique vendredi soir au Cinéma christine à Paris, un film qui fleure bon l’esprit libertaire et la contre culture, tourné en 1973 par le pape de l'underground Jean-François Bizot. C’est l’équipe du magazine So Film qui a débusqué ce trésor presqu’inédit, dont on peut lire la rocambolesque aventure dans un article du magazine qu'on a lu pour vous… en attendant la projection unique (à moins qu’un distributeur kamikaze ne tente de le ressortir en salle) au Christine Cinéma Club à Paris, vendredi à 20h.
On vous emmène à NYC comme chaque jour avec notre Feuilleton consacré cette semaine au festival French Quarter, qui débute après-demain dans trois clubs new yorkais, avec une programmation de musicien.ne.s français.e.s qui vont présenter le jazz made in France au public du Winter Jazz Fest. Parmi eux, il y a daoud, qu’on a entendu dans notre feuilleton, ainsi que Mario Canonge, et aussi la chanteuse Célia Kameni qui va présenter son projet personnel Méduse.
Enfin, Dimitri Beck, de Polka Magazine, avant de nous proposer une balade photo pour la semaine, décrypte la photo de Nicolas Maduro publiée par Donald Trump.