Charlotte Planchou sonne les Matins !
Charlotte Planchou. © Alessandro Camillo
Notre invitée ce matin est une voix singulière de la scène jazz française, par sa sensibilité, sa liberté et son sens du dépouillement. La chanteuse Charlotte Planchou vient nous offrir un réveil tout en poésie à l'occasion, ce soir, de son concert parisien aux Trois Baudets.
Elle est accompagnée de Mark Priore au piano, avec qui elle a enregistré son dernier album Le Carillon, disque délicat et empreint de nostalgie. Au programme, une lumineuse reprise de Carole King, You've got a friend et la chanson brésilienne Samba da Minha Terra de Dorival Caymmi.
On va aussi rendre hommage à Oliver Nelson, saxophoniste, arrangeur et compositeur hors du commun. Il s’est éteint il y a 50 ans jour pour jour, à 43 ans. On se souvient de sa composition devenue un classique : Stolen Moments. On écoutera notamment son fils, Oliver Nelson Jr, au sujet du célèbre solo de saxophone de ce morceau.
Nathacha Appanah le 4 juin 2025 à Paris.Photo : Francesca Mantovani pour Gallimard
Un peu de littérature aussi, alors que la dernière sélection du Prix Goncourt doit être dévoilée aujourd’hui. On se penche ce matin sur l’un des romans qui pourrait figurer parmi les finalistes, le très puissant La Nuit au cœur de Nathacha Appanah.
Et puis comme tous les jours cette semaine, on s’envole pour Bakou en Azerbaïdjan, où se tient la vingtième édition du Baku Jazz Festival, et où Manon Brimaud se trouve pour TSF JAZZ.