Un voyage poétique dans "La solidité du rêve"

Et si les rêves étaient solides? Si on pouvait les toucher du doigt, si on pouvait y pénétrer et voyager à l’intérieur? C’est ce que nous propose l’ouvrage La solidité du rêve, (Ed. Casterman) qui nous fait entrer, en dessin et en mots, dans l’imaginaire fertile du chanteur et poète Arthur H. “Sans destination et sans but, c’est une belle façon de voyager, vous ne trouvez pas? demande son personnage flamboyant. "Je ne sais pas faire autrement", lui répond le timide avatar du dessinateur Alfred. C'est lui qui nous parle dessin et musique ce matin.
Si vous voulez toucher ce rêve du doigt, notez qu’Arthur H en dessinera les contours incertains ce soir au Temple du Foyer de l'âme, ça lui va bien, ce soir à Paris dans le cadre du festival Sacré Sound (jusqu’au 5 juin).

Dernière semaine pour découvrir à Paris l’étonnant travail de l’artiste américaine Lorraine O’Grady à la Galerie Mariane Ibrahim (Paris). C’est la première exposition personnelle à Paris de cette artiste disparue en décembre dernier, qui explore sa pratique conceptuelle révolutionnaire ainsi que sa façon d’interroger la place du corps noir dans la société américaine, mêlant donc ses réflexions sur la race, le genre et le colonialisme.
Pour sa visite hebdomadaire dans les Matins Jazz, Olivier Celik, le rédacteur en chef de L'Œil, nous parle d'Art Brut, de costumes des JO, de Sebastiao Salgado et d'art canin!