Small Axe, la série de Steve McQueen sur la communauté afro-caribéenne de Londres arrive sur Arte

"If you are the big tree, we are the small axe... Ready to cut you down"
La série Small Axe, réalisée par Steve McQueen, puise son titre dans une chanson de Bob Marley & The Wailers, elle même inspirée d'un proverbe africain. Même une petite hache, avec beaucoup de patience, peut abattre un grand arbre. Et l'arbre auquel fait référence Steve McQueen, c'est le racisme institutionnel du Royaume Uni dans les années 60-70.
On se réjouit de l’arrivée de cette formidable série - qui tient plus du cinéma que de l'objet télévisuel à binge-watcher - sur la plateforme d’Arte, à partir d'aujourd'hui et jusqu'en janvier prochain. Small Axe propose une plongée au cœur de la communauté antillaise et caribéenne installée à Londres, et donne à voir avec brio la spécificité de sa culture, de sa musique et de ses luttes. Le tout servi par une BO vibrante et engagée, des Wailers à Al Green, en passant par Toots & the Maytals.
Autre oeuvre cinématographique au menu des Matins Jazz : le dernier film des frères Dardenne, Jeunes Mères, présenté à Cannes ce soir et qui sort aussi en salles aujourd’hui.
On voyage également entre la France et le sud des Etats Unis, pour vous raconter le parcours d'une pièce-hommage à Nina Simone, à nouveau visible à Paris, après avoir tourné aux Etats Unis et notamment en Louisiane, où elle a trouvé un écho particulier… Portrait de Ludmilla en Nina Simone, de David Lescot et avec Ludmilla Dabo, se joue demain sur la place du Châtelet, à Paris, dans le cadre du Festival des Places.
Et puis comme chaque semaine, on vous présente l’un des artistes à l’affiche du TSF Jazz Chantilly Festival, début juillet : aujourd'hui, le guitariste Fanou Torracinta nous raconte son double héritage singulier, à la fois corse et manouche…