Les Matins Jazz

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Mercredi 21 mai 2025 | 06:00 - 09:30

Anatomie du cinéma, un "anti-manuel" du 7e art

C’est un “anti-manuel de cinéma”, qui ne veut pas donner de méthode toute faite et ne veut pas laisser croire que faire du cinéma, c’est facile. Frédéric Sojcher, l’auteur de l'ouvrage "Anatomie du cinéma” (Ed. Nouveau Monde) est bien placé pour le savoir, qui est un réalisateur discret (“Le cours de la vie”, film à petit budget avec Agnès Jaoui), est aussi enseignant et partisan d'un cinéma humain. 

Le film "Fuori" de l’Italien Mario Martone présenté à Cannes en compétition, avec Valeria Golino dans le role de l’écrivaine italienne Goliarda Sapienza. On la trouve à Rome dans les années 80 : depuis plus de dix ans, elle écrit et réécrit son œuvre majeure, “L’art de la joie” qui sera finalement éditée après sa mort et n’arrivera en Italie qu’en 2008. Le désespoir et une relation toxique poussent l’écrivaine à voler des bijoux dans cette bourgeoise qu’elle fréquente et qui l’ennuie tant… 

La suite, c’est Yael Hirsch, notre envoyée spéciale à Cannes, qui nous la raconte.

Enfin, Dimitri Beck, de Polka Magazine, vient comme chaque mercredi commenter l'actu en photo. Et nous donne quelques conseils d'expo : à Paris en plein-air Gérald Bloncourt sur les grilles de la tour Saint-Jacques jusqu’a la fin mai et Cesaria Évora, sur les quais de Seine de l’Hôtel de Ville, jusqu’au 9 juin. Et aussi, à Polka à partir de mardi prochain : L’Afrique et Elle, de Françoise Huguier, Kyrnos Karma de Bernard Cantié et "Le regard de mon père" de David Castello-Lopes sur Gérard Castello-Lopes

Les derniers épisodes