Vernon Sullivan Vs Boris Vian : rivalité ou complémentarité?

Le documentaire “J’irai cracher sur vos tombes - Rage , sexe et jazz" (disponible sur Arte.TV) écrit et réalisé par Natacha Giler revient sur les relations complexes entre Boris Vian et son double littéraire Vernon Sullivan, auteur d'un roman subversif qui a peut être valu la vie, en fin de compte, à l’autre écrivain, l’auteur de L’écume des jours. Est-ce que l'un pouvait exister sans l'autre? On en parle ce matin avec l'intéressé (Boris Vian) et l'écrivain Hervé Le Tellier, président de l'Oulipo et friand des pastiches littéraires.

De Brois Vian à Duke Ellington, il n'y a pas besoin de faire de transition (on voit d'ailleurs le Duke dans le documentaire cité au-dessus). Ce soir, la Maison du Duke propose un nouveau vidéo-concert commenté par Laurent Mignard, avec la projection d'un concert que Duke Ellington a donné avec son grand orchestre à Copenhague en 1965. C'est aujourd'hui à 19h30 au au 30 rue de St Petersbourg 75008 Paris – métro Place de Clichy. Mais c'est aussi (sans les commentaires du spécialiste) sur cette page Youtube. Please enjoy!

Enfin, Lionel Belmondo nous parle ce matin du projet Deadjazz qu'il a monté avec son frère et des amis de trente ans, qu'il joueront tous ensemble au Touquet ce week-end dans le cadre du WinterJazz.