Les Matins Jazz

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Jeudi 28 novembre 2024 | 06:00 - 09:30

L'idée de génie de Berry Gordy qui a changé l'industrie musicale

C'est en observant la chaine de production chez Ford, où il avait un job alimentaire à Détroit, que l'auteur de chansons et futur patron du label Motown Berry Gordy, 95 aujourd'hui 28 novembre, a eu l'idée d'appliquer cette méthode à ce qui ne sera jamais aussi bien appelé l'industrie musicale :  "J’avais remarqué comment les voitures étaient assemblées sur la chaine de fabrication : je voyais ces voitures entrer en morceaux d’acier par une porte et ressortir flambant neuves par une autre. (…) Je me suis dit : pourquoi ne pas imaginer une chaîne de fabrication pour que des artistes entrent d’un côté de la chaîne complètement inconnus et ressortent de l’autre côté avec un tube?” 

Et comme on parle de littérature le jeudi, on s'intéresse à une expo qui tisse des liens entre création plastique et littéraire. L’expo collective « Tituba, qui pour nous protéger ? », à voir jusqu'au 5 janvier au Palais de Tokyo (Paris), s'inspire du roman de Maryse Condé “Moi, Tituba, sorcière noire de Salem”.

Littérature toujours (c'est le jour dans les Matins), Léa Chauvel-Lévy nous parle ce matin du nouveau roman de Laure Gouraige Le livre que je n’ai pas écrit (Ed. POL), de l'ouvrage Le Splendid par le Splendid) et du Salon du Livre et de la Presse pour la Jeunesse (SLPJ) à Montreuil ce week-end.

Les derniers épisodes