Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 12 janvier 2026 | 09:00 - 10:00

Eddie Vinson & Jay McShann in Paris - 1969

Et ce soir, rendez-vous avec deux des chefs d’orchestre qui faisaient la loi dans les années 30. 

Vous savez, ces big bands qui ont fait dansé les années 30 tout en formant les jazzmen du futur. Un domaine dans lequel nos deux héros du soir ont particulièrement excellé. 

C’est simple, le premier a eu John Coltrane et le second a eu Charlie Parker. 

Et si l’âge d’or du swing n’a pas survécu à la seconde guerre mondiale, leurs carrières étaient loin d’être terminées. Tous les deux ont continué à faire bouger dans les clubs. Ils se sont simplement adaptés à l’ère du temps, en prenant la liberté de le façonner à leur image. 

Loin du bebop et chacun de leur côté, nos deux compères ont suivi le chemin du Rythm & Blues, signant, l’un pour Mercury et l’autre pour Atlantic, quelques un des plus grands succès de la période. 

De toute évidence, ces deux-là avaient des choses à se dire. Pourtant, il a fallu attendre la toute fin des années 60 pour qu’il se rencontrent enfin, à l’occasion d’une tournée européenne. Sur l’affiche, on pouvait voir pour leurs deux noms réunis pour la première fois : Eddie “Cleanhead” Vinson et Jay McShann

Le premier au saxophone et au chant, le second au piano. Et pour la rythmique Gene Ramey à la contrebasse et Paul Gunther à la batterie. Ils arrivaient à Paris au printemps, et c’est à ce moment-là qu'on les retrouve dans Jazzlive… 


Eddie "Cleanhead" Vinson & Jay McShann, Jumpin’ the Blues (Black and Blue Records - 1985 - rec. 1969)

Eddie “Cleanhead” Vinson - saxophone, chant 
Jay McShann - piano
Gene Ramey - contrebasse
Paul Gunther - batterie

Les derniers épisodes