Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 17 novembre 2025 | 09:00 - 10:00

Charles McPherson at the Five Spot - 1966

Parfois, dans la vie, il faut des coups de chance.. 

En ce qui concerne notre héros du soir, ça lui est arrivé à 9 ans, lorsque sa famille  quitté Joplin pour l’une des villes où, dans les années 40, tout se passait : Détroit. Et à l’entendre dire, il est tombé pile au bon endroit… 

“Il se trouve qu’on a emménagé pile au coin de la rue où vivait le pianiste Barry Harris. Il était à 5 minutes, même pas. Il y avait aussi un trompettiste du nom de Lonnie Hillyer, qui travaillait avec Mingus à l’époque. Et en plus il y  avait un jazz club à quelques pâtés de maison qui s’appelait le Blue Bird, et qui était probablement, à ce moment-là, le club le plus fréquenté de la ville”. 

Et, comme si ça ne suffisait pas, Barry Harris se trouve également être le pianiste maison de ce club du bout de la rue, avec, pour l’accompagner : Pepper Adams au saxophone baryton, Paul Chambers à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie. 

Après quelques années folles à Détroit, à prendre des cours auprès de Barry Harris en faisant les 400 coups avec Lonnie Hillyer, notre saxophoniste quitte Détroit pour New York à la fin des années 50s avec toute une clique de jeunes jazzmen du coin qui, comme lui, rêvait trop grand pour rester toute leur vie au même endroit. Très vite, il fait une nouvelle rencontre décisive : le contrebassiste Charles Mingus, avec lequel il joue pendant plus de 10 ans. 

Ce soir, on retrouve Charles McPherson à la fin de sa période Mingus. Nous sommes au milieu des années 60. A ce moment-là, il retourne aux basiques et forme un groupe avec son premier professeur, Barry Harris, son ami de toujours Lonnie Hillyer, rejoints par le contrebassiste Ray McKinney et le batteur Billy Higgins. Ce soir, on va se promener vers Cooper Square dans Jazzlive, pour écouter Charles McPherson en quintet au Five Spot Café… 


Charles McPherson, Live at the Five Spot (Prestige - 1967 - rec. 10.1966)

Charles McPherson - saxophone 
Lonnie Hillyer - trompette 
Barry Harris - piano 
Ray Mckinney - contrebasse 
Billy Higgins - batterie 

Les derniers épisodes