Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mercredi 29 octobre 2025 | 08:00 - 09:00

Alain Jean-Marie : live & more

Après être passé ce midi à la table du Deli Express de Jean-Charles Doukhan pour souffler ses 80 bougies, on continue de célébrer l’anniversaire d’Alain Jean-Marie avec un Jazzlive un peu spécial pour l’un des pianistes les plus essentiels de l'histoire du jazz français. 

C’est dans les orchestres de bal antillais de Pointe-à-Pitre qu’il apprend la musique avant de découvrir le jazz à travers Bud Powell et Thelonious Monk.
Après quelques années passées à Montréal, il rentre en Guadeloupe en 1970 et fait la rencontre du disquaire et producteur Henri Debs, figure incontournable de la scène antillaise, qui produira nombre de ses premiers disques.

Alain Jean-Marie s’installe ensuite à Paris en 1973 et devient très vite l’un des sidemen privilégiés des jazzmen américains de passage dans la capitale. On le retrouvera aux côtés de Chet Baker, Johnny Griffin, Art Farmer, Sonny Stitt, Billy Higgins ou encore Abbey Lincoln, qu’il accompagnera longtemps.

Mais Alain Jean-Marie, c’est aussi un pionnier. Avec Marius Cultier, il fait partie des tout premiers à fusionner le jazz et la biguine, ce courant né dans les années 50 et porté à l’époque par des figures comme Al Lirvat, Robert Mavounzy ou Émilien Antile.
Son concept Biguine Reflections donnera plus tard ses lettres de noblesse à cette rencontre entre la culture créole et le jazz moderne.

À l’occasion de ses 80 ans aujourd’hui, nous sommes donc partis fouiller nos archives, car oui, nous avons le plaisir de suivre et d’applaudir Alain Jean-Marie depuis de nombreuses années sur les ondes de TSF Jazz, et nous avons remis la main sur quelques-uns de ses concerts que nous vous avions retransmis en direct !
Un set au Duc des Lombards avec la crème du hard bop new-yorkais, l’un des premiers concerts du Tropical Jazz Trio qu’il avait fondé avec Roger Raspail et Patrice Caratini, et enfin, on vous proposera un extrait d’un live totalement inédit, jamais publié : une rencontre magique sur scène en duo avec Charlie Haden, à Avignon, en octobre 1990

Les derniers épisodes