T-Bone Walker at the American Folk Blues Festival - 1962

Quand il était petit, c’est en famille que T-Bone Walker a appris la musique. La guitare, bien sûr, mais aussi le piano, le violon et la mandoline. A cette époque, il n’était encore que Aaron Thibeaux Walker, mais de toute évidence, il avait de l’or entre les doigts.
Il commence rapidement une carrière en tant que danseur de claquettes à Dallas, ville qui l’a vue grandir et dans laquelle il rencontre l’homme qui l’initie au blues : Blind Lemon Jefferson. T-Bone Walker envoie valser ses claquettes, et devient en deux temps trois mouvements l’un des meilleurs guitariste, chanteur et compositeur du Sud des Etats-Unis.
Dès la fin des années 20, les maisons de disques lui mettent le grappin dessus. A commencer par Columbia, qui signe son premier album et le renomme Oak Cliff T-Bone par la même occasion.
Mais il faudra attendre une dizaine d’année, et un passage par Los Angeles, pour qu’il publie pour la première fois sous le nom qu’on lui connait encore aujourd'hui : T-Bone Walker. C’était sur le label Capitol, en 1942. Après ça, il passe quelques années au sein de l’écurie Black & White, avant d’atteindre les sommets chez Atlantic en 1955. A cette époque, T-Bone Walker est l’un des buesman les plus demandés des Etats-Unis.
Ce soir, on le retrouve encore une décennie plus tard, et en Europe. A ce moment, T-Bone Walker est dans le creux de la vague. Il parvient tout de même, grâce à Willie Dixon et John Lee Hooker, à se faire engager sur la tournée à ne pas manquer : celle de l'American Folk Blues Festival. Nous sommes en 1962 et deux producteurs allemands, Horst Lippmann et Fritz Rau, imaginent une soirée pour faire découvrir le blues américain au public français. Mais pour de vrai, parce-que des disques, il y en avait déjà. L’édition allemande est un tel succès qu’à peine quelques semaines plus tard, en octobre, toute la troupe se retrouve à Paris. Défilent alors sur la scène de l’Olympia toutes les stars de l’époque : John Lee Hooker, Sonny Terry, et même une chanteuse, seule parmi tous ces hommes : Helen Humes. Elle sera justement accompagnée par le quartet de T-Bone Walker, prévu en deuxième partie de soirée.
Rendez-vous dès 21h dans Jazzlive!
The Original American Folk Bues Festival (Decca - 1962)
T-Bone Walker - guitare
Memphis Slim - piano
Willie Dixon - contrebasse
Jump Jackson - batterie
American Folk Blues Festival 1962 : Live In Paris (Frémeaux et Associés - 2015)
T-Bone Walker - guitare
Helen Humes - chant
Memphis Slim - piano
Willie Dixon - contrebasse
Jump Jackson - batterie
Jazz At the Philharmonic (UK - 30 novembre 1966)
T-Bone Walker - guitare et chant
Dizzy Gillespie - trompette
Teddy Wilson - piano
Louis Bellson - batterie
Clark Terry - trompette
Coleman Hawkins, Zoot Sims, James Moody, Benny Carter - saxophone
Bob Cranshaw - contrebasse