Bill Evans Trio - The Sesjun Radio Show vol. 1 - 1973

Bill Evans commence par étudier le piano pour faire comme son grand frère. Né dans une famille de mélomanes et de musiciens amateurs, il trouve à la maison toutes les partitions dont il a besoin, et notamment ses premiers amours, les grands compositeurs du XXe siècle : Claude Debussy, Igor Stravinsky ou Darius Milhaud.
Pianiste surdoué, c’est pourtant en tant que flûtiste qu’il passe son service militaire. Une expérience dont il gardera un souvenir amer et qui le tiendra éloigné de la flûte pour le reste de sa carrière.
Une carrière qui commence justement dès sa démobilisation en 1955, en tant que pianiste accompagnateur auprès de la chanteuse Lucy Reeds.
Un an et quelques apparitions plus tard, le guitariste Mundell Lowe, impressionné par son jeu, parvient à convaincre le producteur du label Riverside de signer un disque avec Bill Evans. Mais, en réalité, celui qui est le plus difficile à convaincre, c’est Bill Evans lui-même, rongé par une timidité maladive.
Finalement, il accepte, et en 1956, il enregistre son premier album en trio avec Teddy Kotick à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Une formation qui ne le quittera plus, et qu’il révolutionnera tout au long de sa carrière, devenant la référence ultime du trio piano-contrebasse-batterie.
Les membres bougent pas mal au fil des années. A la contrebasse, Eddie Gomez occupe le poste pendant une bonne décennie, après la mort de Scott LaFaro, avec quelques remplacements lors des tournées européennes par des musiciens locaux. Côté batterie, c’est un peu plus décousu : Larry Bunker, Arnold Wise, Philly Jo Jones, Jack de Johnette, et pour finir Marty Morell, qui reste en place jusqu’à l’arrivée d’un petit nouveau, au début des années 70 : Eliot Zigmund.
L’un de leur tout premier concert ensemble avait lieu deux ans plus tôt, au Boeren Hofsteede de Laren en Hollande. Les meilleurs extraits ont été récemment compilées sur le label japonais Solid Records…
Rendez-vous à 21h dans Jazzlive!
Bill Evans Trio - The Sesjun Radio Show vol. 1 - 1973 (Solid Records - 2021)
Bill Evans - piano
Eddie Gomez - contrebasse
Eliot Zigmund - batterie