Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mardi 20 mai 2025 | 09:00 - 10:00

Pat Metheny Group - The Road to You - 1992

A 19 ans, après seulement un an d’étude au Berklee College de Boston, il est promu professeur, devenant ainsi le plus jeune enseignant de l’histoire de l’institution. Un record qu’il détient encore aujourd’hui. 

A 20 ans, il réalise son premier enregistrement pour l’album  « Jaco » de Paul Bley, sur lequel on peut aussi entendre Jaco Pastorius. 

Et à 21 ans, il fonde son propre groupe pour laisser libre court à ses fantaisies et expérimentations : le Pat Metheny Group. Une formation toujours en activité plus de 50 ans après, et qui sortait même au mois de mars un nouvel album studio qu’on ne saurait trop vous conseiller sur TSFJAZZ : « The Lore ». 

En un demi-siècle de carrière, Pat Metheny a déployé un éventail musical terriblement impressionnant. Rien n’a échappé au radar de son génie : folk, free jazz, rock, musique contemporaine, brésilienne, pop, bebop, … C’est très simple, Pat Metheny a toujours quelque chose d’intéressant à jouer. Et dans le petit monde de la musique, ça se sait. David Bowie a fait appel à lui pour le morceau This Is Not America. Milton Nascimento pour l’album  « Angelus ». Et même Steve Reich, géant de la musique contemporaine, n’a pas pu se passer de ses services pour interpréter son  « Electric Counterpoint » . 

Et chaque fois que Pat Metheny n’est pas en studio avec une légende (ou en train de l’écrire lui-même), il est sur scène. Depuis 1974, il tourne à raison de 200 concerts par an. Autant dire qu’il y avait l’embarras du choix pour l’entendre en version live. 

C’est tombé sur un album de 1992,  le premier du Pat Metheny Group après 4 ans d’absence pendant lesquels Pat Metheny se concentrait sur l’album « Secret Story » publié sous son propre nom. 4 ans, c’est long pour les fans du Pat Metheny Group, alors, pour les faire patienter jusqu’au prochain album studio, le guitariste a rassemblé quelques-unes des meilleures performances de la formation lors de la dernière tournée européenne. 

L’album s’appelle « The Road To You », il sortait en 1993 sur le label Geffen Records. On se refait la route ce soir dès 21h dans Jazzlive!


Pat Metheny Group, The Road to You (Geffen Records - 1993)

Pat Metheny - guitare acoustique et électrique, guitare synthétiseur

Lyle Mays - piano, claviers

Steve Rodby - basse acoustique et électrique 

Paul Wertico - batterie

Armando Marçal - percussions 

Pedro Aznar - voix, guitare acoustique, percussions, saxophone ténor, vibraphone, marimba, melodica, steel drum 

Les derniers épisodes