Ella Fitzgerald - The Moment of Truth - 1967 (Inédit)

Aujourd’hui, c’est vendredi! Le jour merveilleux des sorties d’albums. Et ce 28 février, la récolte est plutôt bonne vous allez voir.
Dans les sorties du jour, le label Verve nous offre un enregistrement inédit d’une icône de la chanson qui ne cessera donc jamais de nous surprendre, même 30 ans après sa disparition : l'indétrônable Ella Fitzgerald.
On pensait avoir tout entendu d’elle, on pensait la connaître par cœur, mais on se trompait. Dans les archives personnelles de Norman Granz, son producteur de toujours et patron du label Verve créé spécialement pour la chanteuse, dormaient encore depuis presque 60 ans quelques bandes inédites. Un concert que la diva donnait le 30 juin 1967 sur la scène de l’Oakland Coliseum.
A cette époque, Ella est en pleine collaboration avec Duke Ellington, elle est aussi l’une des vedettes d'une série de deux concerts historiques qu’on connait aujourd’hui sous le nom de The Greatest Jazz Concert in the World, et, parmi tout ce jazz, elle commençait doucement à intégrer des tubes de musique pop. Des “choses nouvelles” comme elle les appelait.
Ella Fitzgerald était donc à un carrefour, comme il en arrive souvent dans la carrière d’une artistes, et c’est peut-être ce qui fait toute la puissance de ce concert de 1967.
Des blagues, des discussions avec le public, des solos de scat acrobatiques et des interprétations hautement sensibles, … Cette performance, c’est de l'élixir d’Ella Fitzgerald.
Ce n’est plus un secret, c’est même une légende : Ella était une bête de scène. La seule qui ne le savait pas, c’était elle. Pourtant, le concept d’album live lui doit beaucoup. Entre ceux qu’on connaît déjà, et ceux qui dorment encore dans des placards, elle en a probablement enregistré plus que n’importe quel autre artiste, jazz ou pas jazz d’ailleurs.
Ce soir, on s’apprête à en découvrir un de plus sur TSFJAZZ.. Alors installez-vous confortablement et laissez-vous porter. Ella Fitzgerald est aux manettes, accompagnée de Tommy Flanagan au piano, Bob Cranshaw à la contrebasse et Sam Woodyard à la batterie...
Rendez-vous à 21h dans Jazzlive!
Ella Fitzgerald, The Moment of Truth (Verve Records - 2025)
Ella Fitzgerald - voix
Tommy Flanagan - piano
Bob Cranshaw - contrebasse
Sam Woodyard - batterie