Feel Like Singin' Love avec Roberta Flack

Première artiste soliste à avoir remporté deux Grammy consécutifs du disque de l’année, figure centrale de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, grande éclaireuse de la modernité dans la musique américaine, Roberta Flack nous quittait ce lundi 24 février 2025, à l’âge de 88 ans.
Presque un siècle de musique, des duos incontournables avec les plus grandes voix de la soul comme Donny Hathaway et Peabo Bryson, et quelques-unes des plus belles chansons du monde : Where Is Love, The First Time Ever I Saw Your Face, mais surtout, Killing Me Softly.
Pourtant, avant de devenir la reine de la soul, Roberta Flack rêvait, comme Nina Simone avant elle, de devenir une grande pianiste classique. Enfant surdouée, elle est la première élève noire de l’école de musique de Chavy Case dans le Maryland, dont elle sort diplômée à seulement 19 ans. Le tout, bien évidemment, en dirigeant son propre groupe et en jouant de l’orgue à l’église tous les dimanches.
Mais à cette époque, Roberta Flack est avant tout une femme noire,et dans les années 60, une femme noire aussi talentueuse soit elle, ne devient pas pianiste classique. Elle s’est donc tournée vers la soul, qu’elle teintait de jazz, de rock, et même de Hip Hop, et qu’elle a fini par appelé “soul scientifique”.
Une musique riche, à la croisée de toutes ses influences et profondément engagée, avec le plus puissant des moteurs : l’amour.
“J'ai fait beaucoup de chansons qui étaient considérées comme des chansons de protestation, beaucoup de musique folk, mais j'ai protesté en tant que chanteuse avec beaucoup d'amour.”
Roberta Flack nous a quittés mais sa musique, elle, ne nous laissera pas tomber. C’est à cette amie que nous rendons hommage ce soir dans Jazzlive, en parcourant quelques-uns de ses meilleurs concerts...
Roberta Flack & Donny Hathaway - Live in New York (1971)
Roberta Flack, In Concert - Recorded With the Edmonton Symphony Orchestra (1975)
Roberta Flack in Newport Jazz Festival (1992)