Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mardi 25 février 2025 | 09:00 - 10:00

Alexis Valet & The Cypher au Duc des Lombards

Que ce soit dans ses propres albums, pour lesquels il s’entoure à chaque fois d’une nouvelle équipe, ou en tant que sideman auprès de Francesco Ciniglio, Ludivine Issambourg, ou Joe Sanders, Alexis Valet explore, écoute, et rencontre. Depuis une dizaine d'années, ce vibraphoniste bordelais imagine un jazz qui n'appartient qu’à lui.

Libre sans ignorer les codes, curieux de ces cultures underground qui se construisent dans les sous-sols, imprégné des airs de New York, et surtout, un jazz qui se pense en commun. 

Vous étiez peut-être au courant, depuis l’été dernier, Alexis Valet écume les clubs parisiens avec une toute nouvelle bande. Un quintet flambant neuf qui rassemble Mel Marquez au saxophone, Carl-Henri Morisset aux claviers, Kate Curly à la basse électrique et Tilo Bertholo à la batterie (remplacé ce soir par Vincent Tortiller). 

A eux cinq, ils sont The Cypher. Ce mot ne vous dit peut-être rien, mais en réalité, vous savez tous et toutes ce que c’est. Vous voyez ce moment en soirée, où un cercle se forme pour accueillir de courageux danseurs et danseuses solistes ? Eh bien, c’est ça un cypher. Et dans le Hip Hop, on prend ça très au sérieux. C’est un moment de cohésion, mais aussi de créativité et d’expressivité en totale liberté, avec certains codes tout de même. En un mot un cypher, c’est comme du jazz. En tout cas, c’est comme le jazz d’Alexis Valet. 

Alors évidemment, avec Alexandre Visquis à la réalisation, on n’a pas pu s’empêcher de poser notre studio mobile dans un coin du Duc des Lombards ou Alexis Valet & The Cypher s’apprêtent à mener la danse. Ce soir Jazzlive rentre dans le cercle. 

Rendez-vous dès 19h15 sur TSFJAZZ!


Alexis Valet - Vibraphone

Mel Marquez - Saxophone

Carl-Henri Morisset - Claviers

Kate Curly - Basse électrique

Vincent Tortiller - Batterie

Les derniers épisodes