John Coltrane 4tet Live in France - 1965

David Koperhant nous en parlait ce matin dans Pour Qui Sonne le Jazz : le morceau le plus célèbre du répertoire du plus célèbre saxophoniste n’est pas de lui. C’est contre-intuitif, mais ça n’est pas John Coltrane qui a écrit My Favorite Things.
Pourtant, la chanson est tirée d’une d’une comédie musicale à succès qui a fait les grandes heures du Broadway de la fin des années 50 : La Mélodie du Bonheur. Donc on n’est pas sur une petite chanson déterrée dans un vieux livret abandonné de tous et remis au goût du jour par le jeune fer de lance de l’avant-garde.
On est sur un détournement pur et simple. John Coltrane a pris My Favorite Things, et il en a fait sa chose. Il l’a emmené bien loin de la scène familiale et enfantine de la Mélodie du Bonheur. Progressions harmoniques acrobatiques, explorations mélodiques et profonde spiritualité,... Avec un seul arrangement, le maître du jazz moderne a fait entrer la chanson dans les années 60.
A peine un an après la publication de son mythique Giant Steps dans lequel il n’y avait que des compositions originales, Coltrane enchaîne avec un disque de reprises du Great American Songbook qui porte le nom de sa dernière obsession : My Favorite Things. Il l’enregistre pour la première fois avec son quartet d’alors qui rassemblait autour de lui McCoy Tyner au piano, Steve Davis à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie.
Plus ou moins l’équipe avec laquelle il tournait en France au milieu des années 60. Remplacez simplement Steve Davis par Jimmy Garrison à la contrebasse, et vous aurez notre quartet du soir dans Jazzlive!
John Coltrane 4tet, Live in France July 27/28 1965 - The Complete Concerts (2009 - Gambit Records)
John Coltrane - saxophone ténor
McCoy Tyner - piano
Jimmy Garrison - contrebasse
Elvin Jones - batterie