Nina Simone Live in Holland '65 & England '68

Un concert de Nina Simone, c’est comme une cérémonie. C’est puissant, drôle, un peu énervé, et ça ne ressemble à rien d’autre. Et ce soir, c’est deux concerts pour le prix d’un dans Jazzlive. Histoire de suivre un peu la chanteuse, voir ce qu’elle a fait de ses années 60.
Et dans les années 60, Nina Simone s’engage. Elle devient militante, et comme tout ce qu’elle fait, ça non plus, elle ne le fera pas à moitié. En 1964, elle quitte son distributeur américain Colpix pour le néerlandais Philips, et commence cette collaboration avec un album dans lequel elle aborde ouvertement et pour la première fois l’inégalité raciale dans laquelle baignent les Etats-Unis. Prise de paroles dans les réunions publiques sur les droits civiques, participation à la Marche de Selma à Montgomery et soutien officiel à la révolution par la violence, qui s’opposait alors au mouvement pacifiste de Martin Luther King. Un engagement total et radical qui pourrait se résumer en un seul morceau, écrit en réponse à l’assassinat de Medgar Evers : Mississippi Goddam.
Dans les années 60, Nina Simone est une star internationale, et elle le sait. Elle profite de son aura pour propager son message partout à travers le monde. Dans les années 60, chaque concert est une prise de parole politique, une occasion pour la chanteuse de bousculer un peu son public majoritairement blanc.
Un album regroupant deux concerts qu’elle donnait en Europe au cours de cette folle décennie soixante. Le premier, en Hollande en 1965, et le second en Angleterre en 1968.
Rendez-vous dès 21h dans Jazzlive!
Nina Simone, Live in '65 & '68 (2008 - Jazz Icons)
(en Hollande)
Lisle Atkinson - contrebasse
Rudy Stevenson - guitare
Bobby Hamilton - batterie
(en Angleterre)
Sam Waymon - orgue & percussions
Henry Young - guitare
Gene Taylor - basse
Bluck Clark - batterie