Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 10 février 2025 | 09:00 - 10:00

Gerry Mulligan Big Band - Live at North Sea Jazz Festival - 1982

Après avoir assisté Miles Davis dans la naissance du cool en 1948, et tiré le fil de cette musique nouvelle en montant un audacieux quartet sans piano avec Chet Baker dans les années 50, il entame la décennie 60 en rassemblant une petite dizaine de musiciens pour explorer la musique de big band en petite formation : le Concert Jazz Band. Tout est dans le titre. 

Un an plus tard, le monde du jazz est en état de choc. Gerry Mulligan vient de monter un big band. Un vrai de vrai. Un grand orchestre comme on en fait plus depuis la fin de l’ère du swing dans les années 40. 

Une audace que Gerry Mulligan assumera jusqu’au bout, arrosant la vieille tradition de l’esprit cool de la Côte Ouest. Et à y regarder de plus près, ce n’était rien de plus qu’un retour aux sources pour un musicien qui, avant Miles Davis, Chet Baker et tous les autres, avait fait ses armes comme arrangeurs auprès des plus grands big bands des années 40 : Elliot Lawrence, Claude Thornhill et même Gene Krupa. 

La preuve, 20 ans après sa création, le Gerry Mulligan Big Band livrait, pour la sixième édition du North Sea Jazz Festival en 1982, l’une de ses prestations les plus mémorables. C’était le 16 juillet, sur la scène du Pwa-Zaam - Palais des Congrès de La Haye. Après deux sets du Modern Jazz Quartet de Milt Jackson, c’est autour de Gerry Mulligan et son Big Band de monter sur scène pour clôturer la soirée.

C’est ce qu’on s’apprête à écouter ce soir dans Jazzlive. Une succession de solos, d’heures de gloires, toutes prises très au sérieux et chacun dans son style. Tout devant, Gerry Mulligan qui écoute en souriant, son ténor ou son soprano dans les bras. Tous avec des chemises à manches évasées, un peu comme des marins, des corsaires du jazz. Tout une équipe de fiers moussaillons, et même une moussaillonne. 

Alors, on le sait, ça porte malheur d’amener une femmes à bord (sans doute pour ça qu’on en croise si peu), mais Gerry Mulligan, lui, n’avait peur de rien, et savait bien que, de toute façon, il ne pouvait rien faire sans Laurie Frink, l’une des plus grandes trompettistes de Big Band de son temps. 

Un équipage au grand complet, et un embarquement prévu à 21h dans Jazzlive!


Gerry Mulligan Big Band - Live at the North Sea Jazz Festival (1982)

Bass – Jay Leonhart, Mike Bocchicchio

Drums – Richie Derosa*

Piano – Mitchel Forman

Saxophone – Eric Turkel, Gary Keller, Gerry Mulligan, Gerry Niewood, Joe Temperly*, Ken Hitchcock, Ralph Olson, Seth Broedy

Trombone – Alan Raph, Dave Glenn, Keith O'Quinn

Trumpet – Tom Harrell

Les derniers épisodes