Dexter Gordon at Magleaas High School - 1967

Ce soir dans Jazzlive, on escalade les barrières d’un lycée situé à deux pas de la ville de Birkerød au Danemark, pour y retrouver le saxophoniste Dexter Gordon.
En août 1967, cela fait déjà 5 ans qu’il s’est installé sur le Vieux Continent. Un départ nécessaire pour le saxophoniste après une décennie passée entre la drogue et la prison. Fuir les mauvaises habitudes en Europe, et finalement, y reconstruire toute une vie.
Dexter Gordon s’installe d’abord à Paris, puis à Copenhague, et passe ses journée avec d'autres jazzmen expatriés comme Ben Webster, Bud Powell, ou Kenny Drew. Mais rapidement, il rencontre aussi au fil des voyages plusieurs musiciens européens qui ne le quitteront plus. En Espagne, le pianiste Tete Montoliu et au Danemark, le contrebassiste Niels-Henning Ørsted Pedersen.
Américain en Europe, Dexter Gordon s'érige lui-même en défenseur de la tradition, de ce jazz plus “bop”, en opposition au free jazz d’Ornette Coleman d’abord, puis au jazz-rock de Miles Davis.
Du jazz traditionnel joué par une équipe euraméricaine dans un lycée au Danemark. Voilà le programme de ce soir dans Jazzlive. Kenny Drew au piano, Niels-Henning Ørsted Pedersen (NHOP) à la contrebasse, Albert Tootie Heath à la batterie. Dexter Gordon au saxophone...
Dexter Gordon - Jazz at Highschool (Storyville - 2015)
Dexter Gordon - Tenor Saxophone
Kenny Drew - Piano
Niels-Henning Orsted Pedersen - Bass
Albert 'Tootie' Heath - Drums
Dexter Gordon, The Squirrel (Blue Note -1967)
Dexter Gordon - alto saxophone
Kenny Drew - piano
Bo Stief - contrebasse
Art Taylor - drums