Zool Fleischer "The Fab Three" au Sunside

En 1986, il décroche le prix Django Reinhardt du meilleur musicien de l’année pour son premier album. Dans la foulée, il fait en solo la première partie de McCoy Tyner et du trio de Herbie Hancock au Festival de Jazz d’Antibes. Dans les années 90, il s’envole pour New York où il joue avec Joe Lovano et Joe Locke, avant de rentrer en France, au début des années 2000, pour enregistrer deux albums : « Zoolitude » en solo, et « Zooloup » en duo avec le tromboniste Denis Leloup.
EDepuis, Zool Fleischer n’a plus donné de nouvelles. En tout cas, plus d’albums sous son nom.
Mais n’allez pas croire que Zool Fleischer se tourne les pouces depuis 20 ans. Dans l’ombre, ce pianiste et compositeur autodidacte compose pour la télé et le cinéma, accompagne les chanteuses Elisabeth Kontomanou, Sara Lazarus ou Mônica Passos, imagine une fusion entre Gnawa et jazz avec le maâlem Abdellatif El Makhzoumi et crée des œuvres pour le Paris Jazz Big Band, dont beaucoup seront intégrées au répertoire de grands orchestres français comme celui de Laurent Cugny ou Pierre Bertrand. Enfin, les plus assidus des clubs et festivals l’auront sans doute remarqué aux côtés de Boulou Ferré, Steve Grossman ou encore Barney Wilen.
Alors, imaginez notre surprise quand on a reçu à la radio un disque mystérieux sur lequel on pouvait simplement lire “Zool Fleischer, The Fab Three”. Et notre joie quand on découvrait que Zool Fleischer n’avait rien perdu de sa créativité et de sa virtuosité. Au contraire, ces deux décennies consacrées aux projets des autres ont indéniablement nourri son jeu, et l’album est l’un des très beaux cadeaux de ce début d’année.
Un grand retour que Zool Fleischer célèbre ce soir sur la scène du Sunside à Paris, avec son trio : le contrebassiste Marc Bertaux, et Franck Agulhon derrière la batterie. Autant vous dire qu’on ne pouvait pas rater ça dans Jazzlive. Rendez-vous dès 21h30 sur TSFJAZZ!
Zool Fleischer - piano
Marc Bertaux - basse
Franck Agulhon - batterie