Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mercredi 5 février 2025 | 09:00 - 10:00

Dorothy Donegan at North Sea Jazz Festival - 1980

Sous les vidéos de ses concerts, on peut lire des centaines de commentaires de personnes qui ne comprennent pas pourquoi ils n’avaient jamais entendu parler de Dorothy Donegan. Beaucoup de curieux et curieuses qui découvrent cette pianiste intense, virtuose et habitée, et qui sont à la fois envoûtés et indignés qu’on ne leur ai pas parlé de Dorothy Donegan avant. Moi la première. 

Le début de l’histoire est assez banal. Née à Chicago, elle commence à jouer du piano à l’âge de 6 ans et se produit d’abord dans les églises et les fêtes de la ville. Mais rapidement, les exploits s’enchaînent. A tout juste 20 ans, elle est la petite protégée de l’illustre Art Tatum, la première musicienne africaine américaine à se produire sur la scène de l’Orchestra Hall de Chicago, et Broadway tout entier de l’accueille dans la famille du Music Hall. 

Peut-être qu’une partie de notre ignorance vient du fait qu’en plus d’être une femme, Dorothy Donegan se sent beaucoup plus à l’aise sur scène qu’en studio, où elle ne passe que très peu de temps. Pendant les décennies 50 et 60, elle se produit essentiellement dans de petits clubs, avant de faire un retour en grandes pompes au début des années 70. Elle enchaîne alors les tournées. Jusqu’en Europe, où elle enregistre quelques albums et impressionne tous ceux qui l’entendent. A commencer par Charles Aznavour qui ne se remettra jamais de son passage dans l’émission  “La Grande Roue” à la télévision suisse, et qui la fera venir pour deux soirs au New Morning de Paris. 

Deux soirs pas plus, car Dorothy Donegan était attendue à Rotterdam pour l’un des plus prestigieux festivals de jazz : le North Sea jazz Festival. A l’affiche pour l’année 1980 : Oscar Peterson, Freddie Hubbard, ou Ray Charles… Et bien figurez-vous que le soir du 13 juillet, ils étaient tous bouche ouverte devant le concert de Dorothy Donegan. Et ce soir, c’est notre tour sur dans Jazzlive… 


Dorothy Donegan Trio, Live at North Sea Jazz Festival (1980)

Dorothy Donegan - piano 

Eric Alexander - batterie

Harry Emmery - contrebasse 

Les derniers épisodes