African Jazz Roots au Festival Sons d'hiver

Et ce soir, Jazzlive pose ses valises dans le Val-de-Marne pour un mardi soir en direct du festival Sons d’Hiver qui, chaque année à cette période, réchauffe le 94 à grand coup de jazz. Depuis une semaine déjà, le festival a vu défiler plusieurs de projets les plus intéressants du moment, comme la poétesse américaine Aja Monet, ou le saxophoniste Isaiah Collier.
Et aujourd'hui, un projet né il y a plus de 15 ans, à l’occasion d’un autre festival : celui de Saint-Louis du Sénégal…
Tout commence en 2009. Le batteur français Simon Goubert est invité à se produire sur le festival. Il y fait grande impression auprès du public et des organisateurs, mais surtout, le soir, il va dans les clubs de la ville pour jamer jusqu’au bout de la nuit avec un nouvel ami rencontré sur place : le joueur de kora Ablaye Cissoko.
Depuis, l’envie de jouer ensemble ne les quitte plus. Ils rassemblent une équipe de musiciens français et sénégalais, prennent le nom d’African Jazz Roots et déroulent le fil d’une fusion entre la musique traditionnelle sénégalaise et le jazz sur trois albums.
Le dernier, « Seetu », est sorti l’année dernière. Ils en présentent ce soir le répertoire sur la scène du théâtre Claude Debussy de Maison-Alfort dans le cadre du festival Sons d’Hiver...
Ablaye Cissoko : kora
Sophia Domancich : piano
Jean-Philippe Viret : contrebasse
"Ibou" Ndir : calebasses
Simon Goubert : batterie