Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Jeudi 30 janvier 2025 | 09:00 - 10:00

Tubby Hayes at the Ronnie's Scott - 1962

“A chaque fois qu’un musicien américain commence à s’intéresser au jazz anglais, Tubby Hayes est le premier nom qui tombe. Tout le monde est plus ou moins d’accord pour dire que Tubby est l’un des meilleurs jazzmen que ce pays ait produit.” 

 

Ce sont les mots du trompettiste et producteur Terry Brown pour parler d'un musicien qu'il connait bien. Tubby Hayes, il le rencontre bien avant tout le monde, alors qu’il jouait encore dans un malheureux sextet qui avait peine à trouver son public. Mais, en voyant Tubby, Terry comprend tout de suite qu’il a affaire à un très grand musicien. Et il ne se trompe pas. 

Tubby Hayes sait tout faire. Saxophone soprano, alto, ténor, et baryton, flûte, piano et vibraphone, un peu de violon aussi, et pour compléter le tout : arrangement et composition. C’est bien simple, rien ne lui résiste. 

En 1957, il fonde avec Ronnie Scott le groupe The Jazz Couriers. Probablement la formation la plus célèbre de Grande Bretagne à l’époque. Et pourtant, cela n’empêchera pas nos deux saxophonistes de se séparer quelques années plus tard pour se concentrer chacun sur leurs projets. Ronnie sur l’ouverture d’un club qui, encore aujourd’hui, porte son nom. Tubby, sur la formation de son propre quintet : Jimmy Deuchar à la trompette, Gordon Beck au piano, Freddy Logan à la contrebasse et Allan Ganley pour la batterie. 

Aujourd’hui, Tubby Hayes aurait fêté ses 90 ans. On le retrouve sur la scène du Ronnie's Scott dans la nuit du 17 au 18 mai 1962... 


Tubby Hayes Quintet, Late Spot at Scott (Fontana - 1962)

Tubby Hayes Quintet, Down in the Village (Fontana - 1962)

Tubby Hayes - saxophones, vibraphone

Jimmy Deuchar - trompette 

Gordon Beck - piano 

Freddy Logan - contrebasse 

Allan Ganley - batterie

Les derniers épisodes