Vincent Peirani - Jokers - 2022

Jusqu’ici, Vincent Peirani était plutôt un homme de duo. Depuis une quinzaine d’années, il n’arrête pas d’en repousser les limites aux côtés d’autres grands spécialistes du tête à tête : Michel Portal, François Salque, Serena Fisseau, et son plus vieil acolyte, le clarinettiste Émile Parisien.
Pour son dernier projet, Vincent Peirani a décidé de sortir du monde binaire pour aller voir ce qui se passait en ternaire.
Avec le guitariste italien Federico Casagrande et le batteur israélien Ziv Ravitz, il monte un trio hybride dans lequel personne n’a de place attitrée. Une sorte de relai mystérieux et envoûtant. Chorégraphie aérienne et méditative où chacun se succède pour devenir tour à tour soliste, rythmique, ou coloriste.
Une course effrénée à laquelle aucune barrière ne résiste, et qui nous emmène aux confins du jazz. Comme s’ils cherchaient à nous montrer un chemin encore inexploré, qu’ils s’acharnent à défricher tout au long de l’album. Si on ferme les yeux, on se croirait dans un film fantastique. Peirani et son trio nous transforment en héros d’aventure et dessinent l’univers musical idéal pour l’imagination de celui ou celle qui écoute. Avec leur liberté, c’est celle de nos rêves qu’ils viennent provoquer.
Un terrain de jeu infini, dont on découvre de nouveaux recoins à chaque écoute. Un paysage qu’on ne se lasse pas d’admirer et d’explorer.
Comme les « Jokers », personnages de jeu de cartes qui donne son titre à l’album, ils nous offrent la possibilité de nous affranchir des règles, de nous faire passer pour quelqu’un d’autre, et nous ouvrent à des possibilités jusque-là interdites.
La partie commence à 21h dans Jazzlive...
Vincent Peirani, Jokers (2022 - ACT)
Vincent Peirani - accordéon, accordina
Federico Casagrande - guitare
Ziv Ravitz - batterie