The Kenny Clarke Trio in Antibes - 1979

Au moment d’inventer le bebop, il était là. Baguettes à la main et idées dans la tête, prêt à donner le rythme à Dizzy Gillespie, Thelonious Monk ou Charlie Parker.
Une dizaine d’années plus tard, quand Miles Davis délimitait les règles d’un nouveau jazz de l’Ouest avec l’album « Birth of the Cool », il était là aussi.
Quand il fallait tomber amoureux de Carmen McRae et lui demander sa main, il était là.
Quand Mil Jackson et Mel Lewis cherchaient un batteur pour les accompagner dans leur ambition de faire sortir le jazz des clubs de strip tease et autres lieux mal famés, pour le faire monter sur les scène les plus prestigieuses, il était là. C’est même lui qui trouve le nom du groupe : le Modern Jazz Quartet
Quand il fallait montrer aux françaises et aux français de Saint-Germain-des-Prés ce que c’était que le jazz le vrai, il était là, avec son ami Bud Powell.
Quand il fallait enregistrer la bande originale d’Ascenseur Pour l’échafaud, il était là, dans l'ombre, juste derrière Miles Davis.
Et quand il fallait montrer le premier Big Band euraméricain avec le belge Francy Boland, et accompagner les musiciens américains de passage sur le Vieux Continent, il était là aussi.
Aujourd’hui, ça fait 40 ans que Kenny Clarke n’est plus là. Mais s’il y a bien un endroit où on peut et pourra toujours écouter sa musique, c’est bien TSFJazz.
Ce soir dans Jazzlive, on rend hommage au plus français des jazzmen américains en écoutant Kenny Clarke en trio sur la scène du Festival de Jazz d’Antibes en 1979. A ses côtés, Michel Sardaby au piano et Alby Cullaz à la contrebasse….
Kenny Clarke Trio, Live in Antibes (1979)
Kenny Clarke - batterie
Michel Sardaby - piano
Alby Cullaz - contrebasse