Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Vendredi 10 janvier 2025 | 09:00 - 10:00

Miles Davis à Antibes - 1964

Dans le petit monde du jazz, il y a quelques légendes fondatrices, quelques époques charnières, comme des repères qui nous permettent de découper la frise chronologique, qui se fait de plus en plus longue . 

Et parmi eux, les deux grands quintets de Miles Davis. Le premier, dans les années 50 avec John Coltrane au ténor, Red Garland au piano, Paul Chambers à la contrebasse et Philly Jo Jones à la batterie. 

Et le second, la décennie suivante, qui rassemble plusieurs gars de la nouvelle génération : Wayne Shorter au ténor, Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la contrebasse et Tony Williams à la batterie. 

Et depuis, on se bat entre spécialistes pour savoir lequel du premier ou du second a le plus marqué la postérité. 

Heureusement, ce n’est pas du tout ce qui nous occupera ce soir dans Jazzlive. Non. Ce soir, j’avais envie d’aller explorer la période entre les deux. 

Après le départ de John Coltrane au début de la décennie 60, le poste de saxophone connaît une période floue de turn over intense, et voit défiler Sonny Stitt, Hank Mobley et enfin George Coleman. 

Il n’y restera pas longtemps et sera remplacé dès la fin de l’année 64 par le jeune Wayne Shorter. 

Et justement, en 1964, le quintet était en tournée en Europe. Au début, c’était George et à la fin, c’était Wayne. Une compilation, sortie l’année dernière chez Columbia, permet justement d’entendre les deux. D’abord, le quintet au festival d’Antibes en juillet 1963. Puis, en octobre de l’année suivante sur la scène de la salle Pleyel avec Wayne Shorter. 

On commence donc par le commencement. Rendez-vous à Antibes le 26 juillet 1963, dès 21h dans Jazzlive


Miles Davis Quintet, Festival Mondial du Jazz, Antibes / Juan-les-Pins (2024 - Columbia Records) 

Miles Davis - trompette 

George Coleman - saxophone ténor 

Herbie Hancock - piano

Ray Brown - contrebasse 

Tony Williams - batterie 

Les derniers épisodes