Jimmy Smith at the At Club Baby Grand - 1956

Celui que Miles Davis qualifiait de huitième merveille du monde. Celui que Michel Jonasz mentionnait aux côtés de Charles Mingus et Duke Ellington dans sa Boîte de Jazz. Celui que même le chanteur de Deep Purple n’oublie jamais de citer au panthéon de ses maîtres.
Jimmy Smith monte pour la première fois sur scène à 6 ans, et remporte le concours de pianistes amateurs de sa ville natale à même pas dix ans. 70 ans et une carrière plus tard, Jimmy Smith aura donné ses lettres de noblesse à l’orgue Hammond, et influencé aussi bien le jazz, le funk et le rock en façonnant une musique nouvelle : le Soul-Jazz et le Jazz Funk.
Sa route est jalonnée de belles amitiés musicales, d’abord aux côtés de Stanley Turrentine avec lequel il met en boîte ses premiers enregistrements Blue Note, avant de faire les grandes heures du label Verve avec son ami le guitariste Wes Montgomery, d’aller explorer les grandes formations en apparaissant dans les big band les plus prestigieux, ceux de Lalo Shifrin et Oliver Nelson pour ne citer qu’eux, avant d’atteindre les sommets, dans les années 80, au côtés de George Benson.
Aujourd’hui, on célèbre l’anniversaire de sa naissance dans Jazzlive avec un retour au tout début. Pour Jimmy Smith, le tout début c’était l’année 1956. Comme Elvis.
Nous sommes le 4 août 1956, et nous avons rendez-vous au Baby Grand à Wilmington dans le Delaware. Jimmy Smith est accompagné de Thornel Schwartz à la guitare et Donald Bailey à la batterie…
The Incredible Jimmy Smith Vol. 1 & 2 (Blue Note - 1956)
Jimmy Smith - orgue Hammond
Thornel Schwartz - guitare
Donald Bailey - batterie