Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 25 novembre 2024 | 09:00 - 10:00

J.J. Johnson & Nat Adderley, The Yokohama Concert - 1977

Japon. 20 avril 1977. Le tromboniste J.J. Johnson s’apprête à enregistrer pour la première fois depuis presque dix ans. Depuis le milieu des années 60, il s’était lancé à plein temps dans le métier d’arrangeur-compositeur. Bien sûr, il sortait encore son trombone de temps en jam quand la tentation était trop forte, mais depuis Proof Positive, sorti chez Impulse en 1964, J.J. Johnson n’avait plus rien couché sur bandes.  

Et pour son grand retour, le tromboniste a choisi une scène de l’autre côté du Pacifique. Celle du Kanagawa Prefectural Musical Hall, à deux pas du port de Yokohama. 

Et vous allez voir, le casting qu’il a choisi pour l'accompagner n’est pas mal non plus. A son image : une infinité d'influences et aucun compromis.  

A la basse, Tony Dumas. De George Cables à Art Pepper, en passant par la pianiste Patrice Rushen, Tony Dumas connaît son jazz sur le bout des doigts, sans jamais s’interdire quelques passages par la soul, le funk, ou les sonorités plus électroniques alors en plein essor. 

Aux claviers, l’un des pianistes de jazz les plus prometteurs des années 80. En 1977, Billy Childs était encore à l’école et commençait à se faire un nom à Los Angeles quand J.J. Johnson lui propose ce concert. Impossible de refuser. Aucune envie de refuser. C’est donc le premier enregistrement d'un des pianistes les plus talentueux et influent de sa génération qu’on s’apprête à écouter ce soir dans Jazzlive. 

Derrière la batterie, un autre jeune musicien talentueux. Le fils de J.J. Johnson, Kevin Johnson, parce-qu’un peu de piston n’a jamais fait de mal à personne. 

Et en parlant de piston, J.J. Johnson a fait appel au maître incontesté du cornet : Nat Adderley (oui le frère de Cannonball). Pas mal comme invité spécial. Nat Adderley est l’un des très rares cornettistes de jazz et peut-être le seul à avoir fait toute une carrière sur l’instrument. Et lui non plus n’a pas peur de s’approcher des frontières du genre. 

On célèbre ce soir l'anniversaire de sa naissance dès 21h dans Jazzlive


J.J. Johnson & Nat Adderley, The Yokohama Concert (Pablo Records - 1978)

Nat Adderley - cornet

J.J. Johnson - trombone 

Billy Childs - claviers

Tony Dumas - contrebasse 

Kevin Johnson - batterie 

Les derniers épisodes