Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Vendredi 25 octobre 2024 | 09:00 - 10:00

Jim Snidero at the deer head inn - 2020

Ce soir, un concert dans une ambiance un peu particulière. Une ambiance fin du monde, bout du monde, ou autre monde. Tout simplement. 

Déjà, ça se passe au fin fond de la Pennsylvanie, dans la région rurale des Poconos avec montagnes et forêts noires à perte de vue. Aussi surprenant que ça puisse paraître, dans la région des Poconos, se trouve un club de jazz historique. Au XIXe siècle, le Deer Head Inn était une auberge pour les gens de passage. Le siècle suivant, le lieu se transforme en résidence artistique pour tous les musiciens venus travailler dans les stations de ski du coin, de Stan Getz à Bill Charlap, en passant Keith Jarrett, qui y enregistre un album live en 1992. 

Et presque trois décennies plus tard, en pleine pandémie, c’était au tour du saxophoniste Jim Snidero de poser ses micros au Deer Head Inn et d'enregistrer pour le label Savant. Le soir d’Halloween en plus, histoire de nous mettre dans le bain pour la semaine prochaine. Alors imaginez quand même l’atmosphère. Les couleurs de l’automne à perte de vue, la nuit tombant sur les montagnes du Pocono, plongeant l’ancienne auberge dans la pénombre. Un club à moitié vide, pandémie oblige. Et, brisant le silence, la musique de Jim Snidero et de ses collègues. 

Accompagné de Orrin Evans au piano, Peter Washington à la contrebasse, et de Joe Farnsworth, ils ont fait oublier au public du Deer Head Inn tout le lugubre de la situation pour ne laisser que le meilleur, à savoir leur joie, leur reconnaissance d’avoir la chance de jouer face à eux. 

Ils ne se voyaient pas jouer autre chose que des standards - cette “musique de confort” comme aime l’appeler le saxophoniste - mais à eux quatre, ils n'ont pas pu s'empêcher de l'emmener flirter avec les sommets des montagnes du Poconos, et peut-être même encore un peu au-dessus. 

De quoi nous rendre poétiques ce soir dans Jazzlive... 

Les derniers épisodes