Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Vendredi 18 octobre 2024 | 09:00 - 10:00

Joyeux anniversaire Esperanza Spalding!

Sacré dame, Esperanza Spalding

Elle grandit à Portland dans l’Oregon, dans l’amour, la pauvreté et la musique. Celle de Sam Cooke, Smokey Robinson et Earth Wind and Fire. Un bon début, vous en conviendrez. Mais en réalité, c’est à 4 ans qu'elle prend son premier choc esthétique, en tombant sur le violoncelliste Yo-Yo Ma dans une série télévisée pour enfants. 

C’est toute seule, armée seulement de son oreille et de sa passion, qu’elle commence à explorer la musique. Avec tout ce qui lui tombe sous la main : un piano dans une gare, le violon d’un ami de sa mère, mais aussi la trompette et le hautbois... Même l’école, elle le fait en autodidacte, aidée de sa mère, à la maison. Et c’est sûrement cette éducation un peu à part qui lui donne cette liberté et ce “goût de l’aventure” pour reprendre ses propres mots. 

Des qualités qu’elle met ensuite en pratique sur les bancs du conservatoire et du très prestigieux Berklee College of Music de Boston dont elle sort bien évidemment diplômée en 2005. 

En 2008, avec “Esperanza” elle s’impose comme une figure centrale du jazz aujourd’hui. Une reconnaissance internationale qui se concrétise en 2009, quand elle joue à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix de Barack Obama en personne. Je vous avais dit que c’était quelqu’un. 

Depuis, chaque disque est un pas de plus dans son chemin musical. Elle s'impose comme modèle pour la jeune génération, à commencer par la saxophoniste Nubya Garcia, qui racontait il y a quelques semaines au micro de Sébastien Doviane qu’Esperanza Spalding était l’une de ses plus grandes inspirations. Elle l’a d’ailleurs invitée sur son dernier album "Odyssey", n’hésitez pas à aller y jeter une oreille...

Ce soir dans Jazzlive, on fête l'anniversaire de cette grande dame avec un album qu’elle enregistrait au Village Vanguard aux côtés du pianiste Fred Hersch...

Les derniers épisodes