Hommage à Shelly Manne
Ce soir, un musicien pas tout à fait comme les autres, aux airs de dandy et de savant fou, ou de personnage de film : Shelly Manne.
Il fait ses débuts en pleine mer, sur les paquebots de l’Atlantique Nord, il a composé pour Alfred Hitchcock, il est considéré comme l’un des pionniers du Free Jazz, et il est la doublure batterie de Frank Sinatra dans le film L’homme aux bras d’or d’Otto Preminger.
Il passe sa jeunesse dans les clubs de New York, aux côtés des meilleurs musiciens : Coleman Hawkins, Dizzy Gillespie et Oscar Pettiford en tête . Bien souvent, c’est lui qui pulse et rythe les orchestres les plus célèbres de l’époque : Benny Goodman, Stan Kenton et Woody Herman. .
En 1950, Shelly Manne s'installe en Californie. Et Californie oblige, il plonge dans le Cool Jazz propre à la West Coast. Encore une fois, il se retrouve à accompagner les meilleurs. Art Pepper et Jimmy Giuffre pour ne citer qu’eux. Il posera même sa pierre personnelle à l’édifice de ce jazz de l’Ouest, avec un album qui se veut comme un bout de définition du genre. Et tout est dans le titre : “The West Coast Sound”. Cet album est aujourd’hui la grande référence, la bible de toutes celles et ceux qui veulent être purement et strictement cool.
Et c’est loin d’être son seul coup de génie. En 1954, il fait sauter tous les usages avec un album révolutionnaire, sans piano ni basse, au côté du trompettiste Shorty Rogers et du saxophoniste Jimmy Giuffre. Le légendaire “The Three” qui pourrait se résumer avec une seule citation de Shelly lui-même : “je ne développe pas les mélodies à l’aide des rythmes, je développe les rythmes en pensant à la mélodie”. Une vision inverse, une façon de voir le monde à l’envers, et donc autrement. Une sorte d’Absolem de la batterie.
Et pour clôturer cette décennie de créativité intense et de liberté totale, Shelly Manne forme son groupe “Shelly Manne & His Men”.
C’est avec eux que l’on commence le jazzlive de ce soir. Il y a 65 ans pile poil, au mois de septembre, ils étaient sur la scène du Black Hawk de San Francisco. Une série de concerts dont seront tirés trois albums très justement intitulés "At the Black Hawk", et publiés chez Contemporary Records.