Miki Yamanaka au Duc des Lombards

Née à Kyoto, elle passe son adolescence à Kobe avant de s’envoler pour New York. Repérée au sein de l’orchestre de la saxophoniste Roxy Coss, Miki Yamanaka a finalement imposé son nom dans cette nouvelle scène new new-yorkaise après deux résidences dans certains des clubs les plus prestigieux de la ville : le Mezzrow et le Smalls. Et comme un bonheur n’arrive jamais seule, c’est aussi dans ces clubs qu’elle rencontre les musiciens qui l’accompagneront pour la suite de ses aventures.
Son premier album est signé sur le label du saxophoniste canadien Cory Weeds : Cellar Live. Miki se retrouve donc dans même écurie que certains des artistes les plus intéressants d’Amérique du Nord : Emmet Cohen, Harold Mabern, ou, plus récemment, le batteur Ulysses Owens Jr.
Mais rapidement, la pianiste choisit la voie de l’indépendance, en rejoignant dès son deuxième opus le label Outside in Music, sur lequel on a pu apercevoir Isaiah J. Thompson et Nick Finzer. Bref, Miki Yamanaka trace son chemin avec un certain chic, et un style qui n’appartient qu'à elle, inspiré du bop le plus pur.
Alors quand Cory Weeds (Cellar Music) lui propose de l’accompagner pour un nouveau projet, elle accepte instantanément. Le résultat, c’est Chance un album enregistré dans les légendaires studios Van Gelder, dans la formule classique du trio jazz. Une première pour la pianiste. Un pas de plus sur les traces de ses idoles…
Pour ce nouveau chapitre, elle s’entoure de son équipe de prédilection, rencontrée justement lors de sa résidence au Small : Tyrone Allen à la contrebasse et Jimmy MacBride derrière la batterie.
Elle nous présente ce soir ce tout nouveau répertoire, sur la scène du Duc des Lombards, et dans Jazzlive!